Suite au point de presse de François Legault de 17h ce soir, on comprend que l'augmentation des variants dans les nouveaux cas est importante. Alors qu'il faut faire attention pour ne pas les propager, il y a eu trois fois plus de contraventions par rapport aux rassemblements dans les maisons la fin de semaine derniÚre.

Plusieurs mesures sont ajoutĂ©es dans les zones rouge et orange pour prĂ©venir la propagation du virus. De plus, M. Legault ajoute que tous ces changements de mesures sont causĂ©s par l'Ă©volution des variants. M. Arruda ajoute que « Ce que je dis aujourd'hui va peut-ĂȘtre changer demain » puisque toutes les dĂ©cisions Ă©voluent en consĂ©quence de la situation au QuĂ©bec.

En zone rouge, les élÚves de 3e, 4e et 5e secondaire retourneront en alternance à l'école, tandis que les activités parascolaires sont annulées et que les activités sportives intérieures sont limitées. Les gyms refermeront leurs portes dÚs jeudi et les lieux de culte ne pourront accueillir que 25 personnes à la fois.

En zone orange, le masque sera obligatoire au primaire et il y aura un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte.

Le couvre-feu reste Ă  21h30 pour le moment, mais le Premier ministre n'exclut pas l'option de le remettre Ă  20h prochainement.

Alors que la situation semble sous contrÎle, M. Legault affirme qu'ils regardent d'heure en heure la situation et qu'ils n'hésiteront pas à rajouter d'autres mesures dans les prochaines semaines.

Pour le moment, 18.5% des Québécois ont reçu au moins une dose de vaccins et les 60 ans et plus pourront se faire vacciner partout au Québec d'ici la fin de la semaine. Pour ce qui en est du AstraZeneca, les 55 ans et plus sont invités à se faire vacciner à partir de jeudi. Il y a 350 000 doses de vaccins AstraZeneca de disponibles au Québec et M. Dubé affirme qu'il est sécuritaire puisqu'il a reçu sa dose il y a trois semaines, et qu'il se porte toujours bien. D'aprÚs lui, les bénéfices dépassent largement les risques.

D'ailleurs, il souhaiterait qu'entre 60 000 et 70 000 doses du vaccin soient administrĂ©es chaque jour au QuĂ©bec dĂšs jeudi, pour parvenir Ă  une moyenne supĂ©rieure Ă  44 000 injections par jour. Si cet objectif est atteint, tous les adultes quĂ©bĂ©cois devraient bel et bien ĂȘtre vaccinĂ©s Ă  temps pour le 24 juin prochain.

Rappel des 4 nouvelles régions qui sont passées en zone rouge

Crédit: François Legault via Facebook
Page d'accueil