Alors qu'il y a à peine une semaine, le Docteur Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, tentait de rassurer la population quant à la situation de la pandémie et des allègements des mesures sanitaires récemment accordés aux résidents des régions en zone rouge et en zone orange de la province, le gouvernement provincial faisait rapidement volte-face et instaurait moins de 24 heures plus tard des restrictions « d'urgence » pour Québec, Lévis et Gatineau, où la situation devenait rapidement critique avec l'arrivée des nouveaux variants de COVID-19.

Hier soir, lors de la conférence de presse de notre premier ministre, François Legault, c'était au tour des villes de Montréal et de Laval de recevoir une autre « mauvaise » nouvelle face au confinement: le couvre-feu sera de retour à 20h (au lieu de 21h30), et ce, dès ce dimanche 11 avril 2021.

« Malheureusement, je vous annonce qu'on va prolonger les mesures d'urgences à ces 4 endroits-là, ça veut dire à Québec, Lévis, en Beauce et à Gatineau, pour une semaine de plus. Ça veut dire que ça nous mène au dimanche 18 avril inclus. En gros, les mesures, bien, c'est le couvre-feu à 20h, fermeture des commerces non essentiels puis fermeture des écoles, de toutes les écoles, pour une semaine de plus. [...] Maintenant, parlons de Montréal et Laval. [...] On veut ajouter aujourd'hui des mesures préventives, en fait, une mesure préventive, donc sur l'île de Montréal et à Laval, à compter de dimanche [...], malheureusement, on va remettre le couvre-feu à 20h », déclarait monsieur Legault.

Les Montréalais et Lavallois auront donc ce vendredi et ce samedi pour profiter de l'heure et de demie de plus (accordée il y a près de deux semaines lors du report du couvre-feu à 21h30 au lieu de 20h), avant de devoir rentrer chez soi. Après cela, le couvre-feu sera remis de 20h à 5h.

Espérons que, comme les autorités sanitaires l'escomptent, cela aidera à freiner la progression des variants du virus dans ces villes où la population est dense et la contagion plus rapide.

 

Ajustements mesures sanitaires, Montréal et Laval

Crédit: François Legault via Facebook

« La situation reste fragile avec la troisième vague qui prend de l’ampleur. Le variant est présent partout au Québec et il est beaucoup plus contagieux. Il faut continuer nos efforts pour réduire nos contacts.

Tous les indicateurs nous portent à rester très prudents dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais. On annonce donc le prolongement des mesures d’urgence dans ces régions pour une semaine, jusqu’au dimanche 18 avril.

Pour ce qui est de Montréal et Laval, le niveau de contagion reste élevé. Même si les augmentations de cas sont plutôt stables, on peut s’attendre à une accélération de la contagion. Dans des régions aussi denses, on pourrait vite perdre le contrôle. Donc, par précaution, on annonce que le couvre-feu dans ces deux régions passera à 20h, à compter de dimanche, et ce jusqu’à nouvel ordre », écrivait hier François Legault sur Facebook.

Mesures et ajustements en zone rouge à compter du 8 avril 2021

Crédit: François Legault via Facebook

Mesures et ajustements en zone orange à compter du 8 avril 2021

Crédit: François Legault via Facebook

Mesures spéciales Québec, Lévis et Gatineau

Crédit: François Legault via Facebook

À lire également:

COVID-19: Toutes les nouvelles mesures annoncées en zone rouge et orange

Page d'accueil