Aller au contenu
El Chapleau: une toute nouvelle eau-de-vie québécoise à l’agave bleu bio!
Crédit: photos gracieuseté de La Distillerie de Montréal

La Distillerie de Montréal, que l’on connaît déjà plutôt bien pour ses produits comme les spiritueux et prêts-à-boire Rosemont, dévoilait cette semaine son tout nouveau produit, le El Chapleau, une eau-de-vie faite à base d’agave bleu bio!

 

Premier produit en son genre pour la distillerie, El Chapleau retient son nom de la rue Chapleau, à Montréal, où est située l’entreprise.

 

photos gracieuseté de La Distillerie de Montréal

 

« Il y a un an, pendant l’une de ses nombreuses nuits d’insomnie, alors qu’il parcourait le Web, [mon partenaire Stéphane Dion] est tombé sur un super producteur d’agave bleu bio de Guadalajara, ville située près de Tequila, au Mexique — d’où origine la tequila, qui est comme on le sait une appellation protégée. Il m’a envoyé le lien vers le site Web du producteur et il m’a écrit: trouve-moi comment on va faire fermenter ça à la distillerie. J’ai lu ça à mon réveil et son nouveau projet m’a tout de suite excité », nous expliquait Lilian Wolfelsberger, bouilleur de cru de la Distillerie de Montréal.

 

En vente à la SAQ dès mai 2021, l’eau-de-vie El Chapleau est complètement microdistillée et embouteillée dans le quartier Rosemont, à Montréal. Contenant 43% d’alcool, la bouteille de 750 ml sera bientôt en vente sur les étagères au coût de 48,75$ (avant taxes).

 

photos gracieuseté de La Distillerie de Montréal

 

S’approvisionnant en agave bleu bio d’un producteur mexicain, La Distillerie de Montréal utilise un processus de fabrication qui respecte les traditions des eaux-de-vie du même genre, alors que des levures mexicaines utilisées traditionnellement dans la fabrication de la tequila ont fait leur travail dans des dames-jeannes — des grandes bonbonnes de verre épais à la forme très arrondie et au goulot court — depuis juillet dernier pour mener au produit actuel.

 

Installée au cœur d’une portion industrielle de Rosemont, La Distillerie de Montréal a été la première distillerie au Canada à travailler avec un alambic charentais à double distillation; une pionnière dans le milieu!

 

 

« Après plusieurs mois d’essais sur notre alambic charentais, on a fini par trouver la recette magique pour obtenir une eau-de-vie de grande qualité, au goût très affirmé, avec une très belle rondeur en bouche. Ça descend bien dans le gosier, c’est hyper doux. Pour en arriver là, on a notamment affiné notre produit non pas avec de l’eau distillée, comme on le fait habituellement, mais avec de l’eau de sève d’érable », précisait Wolfelsberger.

 

On recommande de surveiller les réseaux sociaux de la distillerie afin de connaître la date exacte de mise en vente de ce nouveau produit! On bien hâte d’y goûter! Salud!