Hier, lors de la conférence de presse donnée par notre premier ministre François Legault, le ministre de la Santé, monsieur Christian Dubé, et le directeur de la Santé publique, le Docteur Horacio Arruda, le gouvernement québécois annonçait que, vu la situation critique en Beauce, à Québec, à Lévis et à Gatineau, les mesures sanitaires d'urgence demeureraient en place à ces 4 endroits jusqu'au 25 avril 2021.

S'ajoutait à cela la mise en place de mesures d'urgence pour tout l'Outaouais et tout Chaudière-Appalaches, et le maintient du couvre-feu à 20h pour Montréal et Laval.

Mais ce qui était également précisé lors de ce point de presse quant à la situation de la pandémie au Québec était l'application d'une certaine mesure, soit le port du masque à l'extérieur.

En effet, alors que, jusqu'à maintenant, le port du masque était obligatoire uniquement dans les espaces où la distanciation de 2 mètres ne pouvait pas être pratiquée et à l'intérieur des bâtiments, on apprenait hier que celui-ci serait désormais obligatoire en tout temps, intérieur comme extérieur, à compter du moment où 2 personnes de 2 foyers (bulles familiales) différents seraient ensemble.

« Ce qu'on dit, c'est que, quand on est avec une autre personne avec qui on n'habite pas, on devrait porter le masque; ce n'est pas quelque chose de nouveau. Bon, oui, il y avait eu à un moment donné une époque où on a dit: "Si vous allez prendre une marche avec UNE personne, c'est correct." Mais avec le variant, ce que j'ai compris, c'est que la Santé publique a dit: "Même si vous êtes juste avec UNE personne, portez un masque."», expliquait monsieur Legault.

« Les seules exceptions, c'est, effectivement, quand on est assis à un banc à 2 mètres de quelqu'un, qu'on ne bouge pas, qu'on ne va pas se rapprocher; à ce moment-là, on peut enlever le masque. Et si on est autour d'un endroit où on peut être fixes, à 2 mètres, pour pouvoir manger ou faire un pique-nique [par exemple]; on enlève le masque », précisait le Docteur Arruda.

 

Il vous faudra donc, pour le moment, d'ici à ce que les mesures changent et que la majorité de la population désirant recevoir le vaccin ait été vaccinée, vous munir de votre couvre-visage lors de vos prochaines activités accompagnées, même celles extérieures!

 

À lire également:

COVID-19: Les mesures sanitaires d'urgence prolongées jusqu'au 25 avril dans ces 4 endroits du Québec

Page d'accueil