Si vous ne connaissez pas déjà Valence, let'sss gooooo! L'auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste déborde de talents, vous l'aurez compris. Il a d'ailleurs gagné l'édition 2020 des Francouvertes et vient tout juste d'annoncer sa signature chez Chivi Chivi (Lydia Képinski, Robert Robert, Hildegard, Helena Deland). « Jamais (j'aurais pensé) », c'est sa nouvelle power ballad cathartique qui fait réellement du bien.

Valence

Crédit: Frédérique Ménard Aubin

« Amalgame de couleurs chaudes et clin d’œil aux clichés des ballades soft-rock, la proposition se forge autour de mélodies accrocheuses et cosmiques, en empruntant au néo-psychédélisme sa densité et à la dream pop, son esthétique éthérée. » Vincent Dufour alias Valence réalise son art indie pop au fignolage désinvolte avec beaucoup de brio. Sa nouvelle chanson a d'ailleurs été terminée vraiment last minute puisqu'il lui manquait son bridge, qui a finalement été écrit et enregistré la veille de la date d'échéance de sa location de micro. Ça ajoute un charme à sa personne, et on adore d'autant plus entendre sa musique.

«Cette chanson, c’est le choc. Ce qui fait que l’improbable frappe fort quand il arrive, c’est qu’on ne l’attend évidemment pas. Elle a été une façon de prendre le temps, de me visiter intérieurement», raconte Valence. En effet, ce titre a été composé au tout début de la pandémie en 2020. On peut lire sous une publication Instagram : « Enfin!!! Une grosse partie de la pièce s'est écrite et enregistrée dans ma chambre, en mai passé, sur le edge du bon buzzzzz inattendu de l'année 2020. Deux mois plus tard, je me rendais au studio de mon grand frère métropolitain, celui que l'on surnomme Steevenson Steeven, pour y enregistrer quelques synthés et de la batterie, splendidement exécutée par Aubert GM. De retour à QC je me suis loué un micro u87 et j'ai enregistré mes takes de voix dans un mini booth obscure jusqu'à en faire de l'acouphène. Mais il me manquait une partie du texte... Sur le bon buzz de l'urgence, les strophes manquantes sont sorties sans force. J'ai retravaillé la session Logic et j'ai envoyé la track à Antoine B. [Mystério] pour qu'il y enregistre quelques couches de saxo. S'en sont suivis des mois de mixage intensifs avec David BT, celui que l'on surnomme aussi « King D ». Et voilà, la chanson est là. J'espère que vous l'aimerez. »

En tout cas, de notre côté, on l'a déjà ajouté à nos meilleures playlists.

Spotify

 

Page d'accueil