Connaissez-vous les Vins d'Afrique du Sud? Grâce aux efforts constants de durabilité qui sont déployés par les producteurs partout à travers le pays, ils sont devenus leaders en matière de développement durable. L'industrie vinicole de là-bas a trouvé des solutions créatives et a mis sur pieds plusieurs programmes pour assurer la pérennité du vignoble et une certaine équitabilité au sein de la main d'oeuvre suite aux plusieurs décennies où ils ont été confrontés à des enjeux sociaux et environnementaux.

C'est donc depuis 2010 que le sceau de certification Sustainable Wine South Africa (SWSA) certifie que les producteurs assurent la santé et la sécurité au travail de leurs employés, réduisent au minimum leur utilisation de produits chimiques, protègent la biodiversité de la région et traitent leurs eaux usées. Un an plus tard, c'est plus de 95% des producteurs qui affichent le sceau, une première mondiale.

En plus, plusieurs initiatives ont été mises en place pour permettre de renforcer la présence de la communauté noire dans l'industrie, en les aidant à gravir les échelons de travailleurs dans le vignoble à propriétaire de domaine ou encore, à être vignerons.

 

Si vous voulez en apprendre plus, jeudi soir se tiendra une dégustation virtuelle sur la page Facebook Vins d’Afrique du Sud. Animée par Jacky Blisson, première Master of Wine du Québec, cette activité vous permettra d'en apprendre davantage, tout en ayant la chance de poser vos questions à une experte.

Voici quelques vins sud-africains qui font partie du programme de durabilité des Vins de l'Afrique du Sud:

Petit Chenin blanc

Crédit: Gracieuseté

Ken Forrester

14 $

Véritable icône du vin sud-africain, Ken Forrester est très investi dans la durabilité, la communauté et le commerce équitable. Ses processus d'agriculture et de vinification sont naturels; il utilise la biodiversité autour du vignoble pour l'aider à produire les meilleurs vins, sans ajout de produits chimiques ou d’engrais non naturels. En plus de prendre part à plusieurs initiatives de conservation de la biodiversité, le vignoble s’implique dans The Pebbles Project, une association qui soutient les jeunes enfants et favorise leur accès au système d’éducation.

Notes de dégustation : Un vin de tous les jours parfait. Frais et vif, aux arômes de coing, de pomme verte et de poire.

Limestone Hill Chardonnay

Crédit: Gracieuseté

De Wetshof Estate

16,15 $

Le producteur De Wetshof est particulièrement impliqué dans des initiatives de protection de l’environnement et de conservation de la faune et de la flore. Salué par le World Wildlife Funds (WWF), le vignoble protège le fynbos, une formation végétale unique typiquement sud-africain, et l’intègre dans la culture des vignes plutôt que de l’éliminer.

Notes de dégustation : Avec ses notes de pamplemousse et de noix, ce chardonnay est très accessible et rafraîchissant.

Le Bonheur Chardonnay

Crédit: Gracieuseté

Le Bohneur

15,80 $

Le Bonheur fait partie du Simonsberg Conservancy, un organisme indépendant qui supporte ses membres dans leurs efforts de conservation. Au sommet de la colline de Klapmuts, on retrouve la forêt naturelle de bois jaune (une espèce d'arbre indigène) la plus méridionale d'Afrique du Sud, juste à côté des vignobles de sauvignon blanc en haute altitude. Le Bonheur respecte également le programme de Production Intégrée de Vin (IPW) et est certifié écologiquement durable. Le domaine compte une population impressionnante d'antilopes, de porcs-épics, de caracals et même de léopards nomades!

Notes de dégustation: Un vin mi-corsé, vif, aux notes d'agrumes, de pêche blanche et une touche de brioche grillée. Un accord classique pour les plats de poisson ou de fruits de mer grillés.

Douglas Green Cabernet Sauvignon

Crédit: Gracieuseté

DGB

10,85 $

DGB est un leader en matière de recyclage des ressources. Il produit du
vin de qualité tout en optimisant chaque ingrédient et matériau afin de
réduire le gaspillage au maximum. Le cycle de vie des matières
premières est constamment amélioré, car ils ont trouvé des façons
d’utiliser leurs déchets et de les transformer en énergie ou en d’autres
matières réutilisables.

Notes de dégustation: Ce vin rouge aux arômes de cacao et de fruits
noirs est le parfait accompagnement pour une bonne pièce de viande
ou un repas à l’italienne.

Pardonnez-moi

Crédit: Gracieuseté

Old Road Wine Company

16,95 $

Travaillant à partir de vieilles vignes, le Old Road Wine Company minimise les interventions le plus possible en vue d’obtenir l’expression la plus simple des cépages vinifiés.

Notes de dégustation: Rempli de fruits rouges juteux et de cerises sauvages, un peu d'épices parfumées au nez et un doux soyeux en bouche.

Page d'accueil