BESIDE est l'un de nos magazines prefs au Québec depuis des années. Les journalistes s'expriment de manière nuancée pour nous faire découvrir la beauté de nos terres et des humains qui y vivent, les photos nous font rêver et le magazine en soi est devenu un véritable objet décoratif dans notre maison puisqu'il est impensable de s'en départir une fois la lecture terminée. Leur plateforme numérique nous a d'ailleurs fait un grand bien pendant le confinement, en renforçant notre amour pour la nature.

Matty à la ferme

Crédit: BESIDE

Après cinq ans de créations entre l'équipe de BESIDE et de ses collaborateur.rice.s qui se situent aux quatre coins de l'Amérique du Nord (architectes, artistes, journalistes, photographes, etc.), une collection d'objets avec Fabrique 1840, le projet Habitat BESIDE à Lanaudière et bien plus encore, le magazine fête la sortie de son 10e numéro.

Grassroots Grandmothers

Crédit: BESIDE

Celui-ci présente des idées ainsi que des histoires de gens qui ont eu envie de se transformer et de transformer le monde autour d'eux afin de vous offrir un baume qui apportera une grande réflexion suite à cette dernière année tumultueuse qui a su révéler nos vulnérabilités comme nos forces. Afin de revoir nos systèmes, nos réflexes, nos milieux de vie et nos relations avec les vivants, l'équipe de BESIDE s'est entretenue avec le chef ontarien Matty Matheson, la journaliste du New York Times Jenna Wortham, l'animatrice québécoise Vanessa Pilon, les spécialistes de la fermentation David Zilber et Sandor Ellix Katz, les protectrices de l'eau mi’kmaq Grassroots Grandmothers et vous y retrouverez des essais personnels signés par l'anthropologue Serge Bouchard et la poétesse Marie-Élaine Guay, et bien plus encore.

Vous aurez la chance de lire aussi sur le care horticole, la maison intergénérationnelle, la fluidité des genres, les écoles en plein air, l’investissement communautaire, la fermentation et la justice sociale.

Les herbes folles

Crédit: BESIDE

Dans ce numéro se trouve:

  • Une conversation fascinante entre David Zilber et Sandor Ellix Katz à propos de la fermentation et de la justice sociale.

  • Un essai de la journaliste Eugénie Emond sur les ambitions de la maison intergénérationnelle.

  • Un court reportage d’Amelia Nierenberg sur des écoles en plein air américaines nées de la pandémie.

  • Un portrait des Nouveaux Voisins, un organisme qui prône la fin du gazon et l’éveil des jardins sauvages, signé Gabrielle Anctil.

  • Un reportage de la journaliste Laurence Butet-Roch sur la tendance des obligations communautaires au Québec et en Ontario, et sur la (re)définition de ce qui constitue un «retour sur investissement».

  • Un essai personnel de l’auteurice Michel Lemelin sur le ciel comme refuge, échappant aux cases et aux certitudes.

  • Un reportage de Kate Black sur le centre de tri d’Edmonton, et l’impact immense de sa culture d’empathie sur les personnes marginalisées qui y travaillent.

  • Dans ce numéro, BESIDE publie également un grand dossier sur notre rapport pluriel et paradoxal aux animaux: «Aimer, manger, piquer», signé par la journaliste primée Linda Besner.

Aimer, manger, piquer

Crédit: BESIDE

Vous pouvez le précommander dès maintenant ou vous abonner pour recevoir ce numéro bien spécial qui est disponible en quantité limitée. Il sera disponible en kiosque le 3 juin.

BESIDE magazine

Abonnement

Précommande du numéro

Page d'accueil