Connaissez-vous les vins portugais? Si cette région viticole vous est toujours inconnue, il est grand temps que vous embarquiez dans le bateau. Le Portugal se démarque des autres producteurs avec ses prix modestes qui offrent un excellent rapport qualité-prix, tout en offrant de délicieux vins qui se marient extrêmement bien avec une multitude de plats.

Aujourd'hui on vous présente un blanc frais, aromatique et savoureux ainsi qu'un rouge juteux et riche au goût fumé. Les vins Cabeça de Toiro (qui signifie « tête de taureau » en portugais) viennent de la région de Tejo et sont de véritables bijoux cachés, qui vous inspireront pour concocter de délicieux repas sur votre BBQ cet été. « Réinventez votre hamburger favori avec de la viande de bison, essayez de nouvelles coupes de viande en remplaçant le simple steak par du boeuf wagyu, et expérimentez de nouvelles options de grillade intéressantes, comme le fromage halloumi, le melon d’eau, la palourde ou les cubes de tofu marinés à l’harissa, pour vivre un été incroyablement aventureux. »

Ces vins portugais gagnent en popularité, et on vous les présente afin que vous puissiez découvrir ces deux bouteilles disponibles à la SAQ.

Cabeça de Toiro Do Tejo Reserva 2019

Crédit: @cabecadetoiro via Instagram

Si vous aimez les mélanges de cépages, vous adorerez ce vin blanc puisqu'il provient des cépages de Frenão Pires à 50%, du Chardonnay à 25% ainsi que du Sauvignon blanc à 25%. Il est soyeux et dévoile une vive texture citronnée équilibrée par un arôme fruité et herbacé avec des notes toutes spéciales de mangue, de melon, d'ananas et d'abricot. Sa structure et sa rondeur persistent en bouche, au plus grand plaisir de tous.

« Sous peu, nous savourerons certainement la plupart de nos repas à l’extérieur et un Cabeça blanc frais se mariera parfaitement aux fromages mous comme le brie ou le morbier, aux bars à huîtres maison impromptus ou aux tours de fruits de mer sur fond de coucher de soleil. Ce vin convient tout autant aux plats végétariens, comme les choux de Bruxelles rôtis, les courges ou les champignons farcis, et les empanadas aux épinards. »

15.60$

Lien SAQ

Cabeça de Toiro Dotejo Reserva 2016

Crédit: @cabecadetoiro via Instagram

Les grands amateurs de vins apprécieront certainement ce vin rouge qui offre des arômes intenses de fruits rouges, des notes florales ainsi que des nuances de chocolat noir. Il provient des cépages Touriga nacional à 40 %, Syrah à 30 % et Castelão à 30 %. Il a été vieilli dans des fûts de chêne français pendant neuf mois, pour révéler des tanins soyeux et élégants. Ce vin complexe et de grande qualité vous surprendra assurément.

« Les saveurs structurées et harmonieuses de ce vin accompagnent parfaitement les aliments riches, tels que les fromages forts de l’Italie ou de l’Espagne comme le pecorino ou le manchego, les côtes, les côtelettes d’agneau et les biftecks d’aloyau frottés aux épices. »

15.85$

Lien SAQ

Cheers!

Page d'accueil