Aller au contenu
COVID-19: Plusieurs changements aux mesures sanitaires dans certaines régions du Québec!
Crédit: François Legault via YouTube

Lors de la conférence de presse d’hier concernant les mises à jour au sujet de la situation actuelle de la pandémie de COVID-19 au Québec, notre premier ministre, François Legault, accompagné du Directeur national de la santé publique, le Docteur Horacio Arruda, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, annonçait l’assouplissement de certaines mesures sanitaires d’urgences pour certaines régions du Québec, notamment pour la Capitale-Nationale.

 

 

« Je commence par une bonne nouvelle: […] à ces 4 endroits, Québec, Lévis, Bellechasse et Montmagny-L’Islet, je suis très contente de vous annoncer qu’à partir de lundi prochain, le 10 mai, les élèves du secondaire vont retourner à l’école. […] On va faire passer, lundi prochain, le couvre-feu dans ces 4 endroits à 21h30 le soir au lieu de 20h, et les commerces non essentiels vont pouvoir rouvrir. […]

 

En Outaouais, […] tout ce qu’on fait, lundi prochain, c’est qu’on va ouvrir les écoles primaires dans tout l’Outaouais. Par contre, dans les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau, […] on va passer des mesures d’urgence au palier rouge, ça veut dire que, dans les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau, les écoles secondaires vont rouvrir puis le couvre-feu va passer à 21h30 et les commerces non essentiels vont pouvoir rouvrir; donc lundi prochain, seulement dans les 2 MRC que je viens de mentionner, dans les autres, ça reste [les] mesures d’urgence. […]

 

En Beauce-Etchemin, […] on ouvre les écoles primaires, c’est la seule chose qu’on va changer. […]

 

Je termine par une bonne nouvelle, la situation s’est vraiment beaucoup améliorée en Abitibi-Témiscamingue, donc lundi prochain, l’Abitibi-Témiscamingue va passer du orange au jaune », déclarait monsieur Legault.

 

Toutefois, ce n’était pas que de bonnes nouvelles qui étaient annoncées hier. En effet, certains endroits, où la pandémie gagne présentement du terrain, se voient imposé les mesures d’urgence, comme à Granit, en Estrie:

« Toute la RLS […] de Granit, va passer en mesures d’urgence dès demain soir à minuit. Donc ça veut dire que les commerces non essentiels vont devoir fermer, [le] couvre-feu va être è 20h le soir, puis, malheureusement, on est obligés de fermer les écoles secondaires où l’enseignement va se faire è distance », annonçait le premier ministre.

 

Pour le reste du Québec, la situation demeure stable et les mesures actuellement en place restent inchangées.

Plus de contenu