Aller au contenu
Un parcours d’installations magistrales et des expositions à ciel ouvert débarquent à la Place des Festivals!
Crédit: @atsa_mtl via Instagram

Cuisine Ta Ville: Le Grand Voyage débarque à la Place des Festivals du 13 au 16 mai 2021! Cette 3e édition promet une foule de surprises qui vous permettront de vivre une expérience unique dans 7 arrondissements montréalais, et ce, gratuitement. Vous pourrez voir un parcours d’installations monumentales et d’expositions à ciel ouvert, en plus d’un volet de rendez-vous virtuels: party de cuisine, conférence, ateliers et films.

Cette troisième édition porte comme thématique le voyage et les deuils, où 24 artistes vous aideront à connecter au sort des personnes immigrantes et réfugiées, ainsi qu’à celles qui les aident à se faire un chez-soi. On vous présente les volets annoncés:

Volet 1: Parcours d’installations magistrales et expositions à ciel ouvert

« 24 artistes se sont inspirés ou ont élaboré leurs œuvres à partir d’objets de transport : ailerons d’avion, containers, autobus, chaussures, vélo et bateaux de survie. Leurs créations évoquent le départ, et parlent de courage au quotidien, de périples de survie, de désir d’envol et de rêves vers un nouveau monde où projeter ses espoirs.

Parmi celles-ci, Six pieds sous ciel et Marche avec moi, créées par ATSA, qui signe aussi la scénographie, En passant, encore de Maria Ezcura, Entre deux de Renaud Philippe, Artnait de Karine Gibouleau, Sustained (Temporary) Condition (titre de travail) de Jinyoung Kim, Exposer mes Mémoires de My-Van Dam, Messages naufragés de Wartin Pantois, un projet de Maliciouz, et Diversité de Nassima Samadi. »

 

Volet 2: Party de cuisine

« Pandémie oblige, le Party de cuisine de ATSA se tiendra virtuellement lors de la 3e édition de CUISINE TA VILLE. En collaboration avec la restauratrice Gaëlle Cerf (ex-Grumman ‘78) et le Chef restaurateur Paul Toussaint (Kamúy), plusieurs témoignantes des balados de CUISINE TON QUARTIER et des femmes cheffes des organismes Food’elles, Un rêve dans votre assiette et Faisenpour2 partageront leurs recettes fétiches et dévoileront leurs parcours de vie. Des rencontres décomplexées, touchantes et enrichissantes, qui créent des ponts entre les cultures, et mettent l’eau à la bouche ! Le Party de cuisine sera filmé au restaurant Kamúy, au cœur du Quartier des spectacles, et retransmis en direct sur la page Facebook de l’événement. »

 

Volet 3: Conférences, ateliers et films

« Le volet virtuel de la 3e édition de CUISINE TA VILLE regorge de conférences, ateliers et documentaires. Sur le site de ATSA, les films affichent des titres comme Les enfants de la guerre : pour changer le monde de Jean Bourbonnais ou Loin de Bachar de Pascal Sanchez. Les événements Facebook s’articulent autour de conférences en direct suivies de discussions et d’ateliers « à faire soi-même » présentés sous forme de capsule vidéo, disponibles du 13 au 16 mai. Les invité.e.s de ATSA parleront notamment de la place des rituels funéraires lorsque la mort frappe l’immigrant.e, du vivre ensemble, et du choc migratoire.

Rendez-vous avec Lilyanne Rachedi, Lenine Nankassa Boucal, Denise Otis, Muriel Bitta et Anne-Marie Bellemare. Les ateliers seront animés par Ivan Artehortua, Rafaël Benitaz, et Maria Ezcurra, qui invite à la légèreté avec son Papel Picado, un papier découpé symbolisant le vent et représentant certains oiseaux migrants du Québec au Mexique. Les directs seront enregistrés et disponibles pour une écoute ultérieure. »

 

Volet 4: Lancemement de Cuisine Ton Quartier — Parcours-Balados

« Parcours-Balados sera lancé lors de la 3e édition de CUISINE TA VILLE, puis établi en permanence dans 7 arrondissements de la Ville de Montréal et disponible en ligne. Sur la Place des Festivals, pendant LE GRAND VOYAGE, grâce à sept parasols géants, représentant autant d’arrondissements, le public pourra tendre l’oreille aux témoignages et paroles d’artistes, et planifier ses promenades estivales, sonores et enrichissantes, dans les parcs ciblés de la ville. Ces gens de tous âges ont quitté la Syrie, Haïti ou l’Algérie, ils sont repartis à zéro, se sont (re)définis par l’art, et se sont adaptés. Ils se nomment Gracia, Ivan, Nassima, Réginald, Maria dite Yolette Pierre… Au total, 82 entrevues ont été réalisées par ATSA. Des prises de paroles importantes et profondes. Une fenêtre sur notre Québec diversifié d’aujourd’hui. Invitation à une promenade attentive et attentionnée en suivant les signalétiques des parcours – plusieurs par arrondissements, et en écoute en ligne. »

Plus d’informations sur Le Grand Voyage: Cuisine ta ville

 

Plus de contenu