Lors de la conférence de presse d'hier, donnée par le premier ministre François Legault, accompagné du directeur national de la Santé publique, le Docteur Horacio Arruda, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, au sujet de la situation de la COVID-19 au Québec, on avait enfin droit aux premières annonces quant au plan de « déconfinement estival » pour la saison à venir.

« La situation va très bien. [...] On est en train de passer à travers la 3e vague, quoi que, [il] faut continuer de rester prudents. [...]

En Outaouais, on a vraiment repris le contrôle de la situation [...]; donc je vous annonce qu'à partir de lundi prochain, on va sortir l'Outaouais des mesures d'urgence. Ça veut dire, concrètement, que le couvre-feu va passer à 21h30, les élèves du secondaire vont retourner à l'école (sauf secondaires 3, 4, 5, qui vont être en alternance) et les commerces non essentiels vont rouvrir. [...]

Donc, ça va bien en Outaouais, ça continue de bien aller à Québec, dans pas mal toutes les régions, sauf trois. Trois régions (ou, je devrais dire, « sous-régions ») [...] où on continue de voir vraiment beaucoup de contagion.

D'abord, le Bas-Saint-Laurent. Quatre RLS, le Témiscouata, Kamouraska, Les Basques et Rivière-du-Loup; malheureusement, la situation ne nous le permet pas de lever les mesures d'urgence. Donc ça veut dire que dans ces 4 endroits, on va continuer d'avoir le couvre-feu à 20h, malheureusement, les élèves du secondaire avec l'enseignement à distance puis les commerces non essentiels fermés.

Par contre, à Rimouski, la situation s'est améliorée, donc là, on va retomber aux mesures [de] zone rouge, ça veut dire; couvre-feu à 21h30, écoles secondaires ouvertes et commerces non essentiels ouverts. [...]

D'abord, dans Chaudières-Appalaches, il y a Beauce-Etchemin puis en Estrie, il y a la RLS qu'on appelle le Granit, autour du Lac Mégantic. On va rouvrir les écoles secondaires [...] dans ces deux coins-là, mais le couvre-feu va rester à 20h et les commerces non essentiels vont rester fermés. [...] », expliquait pour commencer monsieur Legault quant aux mesures sanitaires en place et celles qui changeraient bientôt pour certaines régions.

 

Ensuite, ce dernier abordait le sujet du « déconfinement estival » et laissait connaître quelques-unes de ses prédictions pour certains endroits de la province:

« Dans les autres régions, ça va bien. Entre autres, trois grandes régions autour de Montréal; Lanaudière, Laurentides et Montérégie. On sent que ça s'en vient la zone orange et les restaurants, donc, j'espère bientôt avoir l'accord de la Santé publique dans ces trois grandes régions. [...]

Sinon, bien, l'été s'en vient, puis l'été [2021] s'annonce mieux que l'été passé. [...] On continue de discuter avec la Santé publique. J'espère, dans les prochaines semaines, être capable d'arriver avec un plan complet d'assouplissements , un retour graduel à la normale, et, je le sais, on a tous hâte de se retrouver », déclarait finalement notre premier ministre.

 

Celui-ci rappelait également l'importance à la population de se faire vacciner contre la COVID-19, afin de créer une immunité communautaire, qui laisserait place à un « retour à la normale » plus facile et rapide.

 

Toutes les personnes désirant recevoir le vaccin contre la COVID-19 peuvent s'inscrire en ligne, sur Clic Santé, ou prendre rendez-vous par téléphone au 1 (877) 644-4545, selon leur groupe d'âge prioritaire et leur région.

Page d'accueil