Durant cette année de confinement, nous avons commencé à faire plus attention à ce qu'on met dans nos assiettes. Faute des restrictions qui empêchent les restaurants d'ouvrir leurs portes, on a beaucoup plus cuisiné à la maison qu'à notre habitude, et ça nous permet de prendre conscience des ingrédients qu'on utilise. Nous avons donc bien hâte d'essayer la nouvelle huile biologique produite à partir de variétés d'olives typiquement portugaises et biologiques d'Esporão.

Faite de produits de qualité et avec ce que la nature et le Portugal offrent, cette nouvelle huile est tout ce qu'il y a de plus responsable et inspirante. Les oliveraies des producteurs traditionnels de Galega en Alentejo sont basées sur un mode de production biologique de sécheresse, qui repose sur des pratiques culturelles plus durables en termes environnementaux, et sur l'utilisation de faune auxiliaire pour le contrôle des parasites et maladies de l'olivier — on A-DO-RE!

Azeite BIO Alentejano

Crédit: Gracieuseté

Voici les notes de dégustation.

Visuel: Jaunâtre

Olfactif: Huile d’olive aux notes de fruit mûr qui rappelle la pomme et les amandes douces.

Gustatif: Entrée onctueuse et persistante, sucrée, légèrement piquante et même astringente d’olives vertes et un final en bouche avec des notes de fruits secs, comme la noisette.

Utilisation et harmonisation: Huile d’olive aux caractéristiques organoleptiques douces, adaptée pour compléter les aliments aux saveurs délicates. Idéale pour assaisonner les salades de fruits, l’ananas grillé, les légumes cuits, les poissons délicats et les glaces.

« Les olives sont transportées et reçues au pressoir d’Esporão, à Reguengos de Monsaraz, peu de temps après la cueillette. Elles sont ainsi traitées immédiatement. L’extraction commence avec la mouture rapide des fruits. Suite à la mouture, la pâte qui en découle est sujette à un choc thermique, extrêmement important cette année compte tenu des températures élevées au début de la campagne. L’olive passe ensuite rapidement à l’échangeur actif. Ce système raccourcit le temps d’extraction et préserve les arômes caractéristiques de cette variété qui caractérisent cette huile. La pâte est ensuite acheminée vers le décanteur, où l’on sépare l’huile due des olives et de l’eau. On obtient ainsi une huile d’olive avec une certaine humidité et des impuretés. L’huile d’olive est nettoyée par centrifugation, étant immédiatement filtrée puis emballée. S’agissant d’une huile de production biologique, elle requiert une séparation rigoureuse, depuis le champ jusqu’à la bouteille. L’extraction est faite à froid, sans jamais dépasser les 24°C, » expliquent-ils.

Voici les deux recettes détaillées que vous avez pu voir dans la vidéo:

Chimichurri

Ingrédients:

  • oignon espagnol
  • 1 gousse d’ail
  • 250ml vinaigre de vin blanc ou rouge au choix!
  • 250ml d’huile d’olive biologique Esporão
  • 1 litre d’herbes au choix (Plus souvent utilisé, coriandre, persil, origan)
  • sel au goût

Étapes 10 minutes:

  1. Ciseler l’oignon et l’ail, mettre dans un cul de poule.
  2. Prendre un petit chaudron, y ajouter le vinaigre, porter à ébullition, verser sur le mélange d’ail et d’oignon. Laisser refroidir.
  3. Ajouter l’huile d’olive biologique Esporão
  4. Hacher les herbes, et ajouter à l’autre mélange.
  5. Saler au goût et déguster!

 

Glace à l'huile d'olive

Ingrédients:

  • 150ml lait
  • 350ml crème
  • 100ml huile d’olive biologique Esporão
  • 3 jaunes oeufs
  • 100gr. Sucre
  • 3gr. Cremodan/stabilisateur
  • Vanille ou mélilot au goût

Étapes 20 minutes:

  1. Séparer les jaune d’oeufs des blanc.
  2. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre et le cremodan.
  3. Prendre un petit chaudron, y verser la crème, le lait et la vanille/mélilot. Porter à ébullition et verser tranquillement sur le mélange d’oeufs, toujours en fouettant.
  4. Remettre le tout dans le chaudron, toujours en fouettant, chauffer jusqu’à ce que la température soit de 84°F.
  5. Passer au tamis, ajouter l’huile d’olive biologique Esporão, refroidir 1 heure au frigo et ensuite turbiner la glace, et déguster!

Bon appétit!

Page d'accueil