Annoncé lors du dévoilement officiel du plan de déconfinement progressif de l'été 2021 au Québec, le passage du rouge au orange pour plusieurs régions de la province s'effectuait finalement ce matin.

 

Cela signifie entre autres que de nombreux Québécois et Québécoises auront droit à un assouplissement de plusieurs restrictions sanitaires, tandis que celles-ci ne sont pas les mêmes pour les régions en zone rouge de la pandémie que pour les régions en zone orange.

 

Ce sont donc les habitants de Lanaudière, des Laurentides, de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de l’Estrie qui pourront profiter de ce passage au orange!

 

Ces derniers pourront donc désormais se rassembler sur les terrains privés extérieurs (avec un nombre maximal d'invités, et en suivant certaines consignes), et tous les élèves pourront retourner en classe « à temps plein », comme l'indique La Presse.

 

Les sports et loisirs sans contact seront aussi permis, à l’intérieur, dans les lieux publics ouverts. Pour ce qui est des activités sportives sans contact qui se déroulent à l’extérieur, celles-ci pourront compter un maximum de 12 personnes.

 

Autre très bonne nouvelle: les restaurants en zone orange pourront enfin rouvrir leurs salles à manger, tout en suivant certaines conditions (deux adultes provenant de deux adresses différentes par table, au maximum). Les bars demeurent malheureusement fermés, mais les lieux récréatifs ou touristiques pourront à nouveau accueillir des visiteurs.

 

Cependant, il est à noter que des exceptions s’appliquent à certains secteurs des nouvelles régions en zone orange, comme les MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, dans Chaudière-Appalaches, qui sont exclues, et comme la MRC du Granit, en Estrie. Le changement de palier exclut aussi les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

À lire également:

COVID-19: Voici tous les allègements des mesures sanitaires à venir au Québec dans les prochaines semaines!

Page d'accueil