Yayyyy l'avenue du Mont-Royal redevient piétonne très bientôt, soit le 18 juin prochain! L'an passé, on avait adoré les zones de détente, les peintures au sol ainsi que les terrasses qui semblaient encore plus conviviales avec les piétons, les gens en skateboard, en patins à roues alignées ou à vélo qui s'appropriaient la rue.

 

Cette année, la thématique explore la « promenade » et les « jardins » grâce à ses installations artistiques d'envergure, ses points de rencontres et d'animation qui vont composer un parcours artistique unique, où vous pourrez vivre la slow life en profitant de tout ce qui vous avait manqué depuis plus d'un an. D'ailleurs, vous pourrez en profiter au max puisque les aménagements resteront en place jusqu'au 6 septembre entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum!

 

7 collectifs et tandems d'artistes, de design et d'architecture ont réalisé les installations-jardins qui forment 7 sites différents à découvrir. Les voici:

  • Les artistes multidisciplinaires Isabelle Duguay et Julian Palma de MU réaliseront la ROSERAIE, un immense tableau-jardin, mur et sol, qui enveloppera le marcheur de l’intense beauté des roses.
  • Érick Villeneuve (Novalux) et Jean Beaudoin (IJB) créeront l’installation le JARDIN NOCTURNE : entre les ombres portées par la nuit et la profondeur végétale, une nuée de lucioles accompagnera les passants.
  • Le tandem Manuel Baumann et Stéphanie Leduc de EN TEMPS ET LIEU proposera le JARDIN DU SOLSTICE, une oasis de détente inspirée des plages de la Côte d’Azur, avec sièges, parasols à rayures et éclairage sous les arbres pour prolonger nos douces nuits d’été.
  • Avec son PIQUE-NIQUE AU JARDIN, le Comité nous convie à festoyer à la bonne franquette sur trois grandes tables surmontées d’une canopée de plantes grimpantes et d’un éclairage en soirée pour une ambiance de fête des voisins.
  •  LE JARDIN DE VENT de Émilie Proulx et Sacha Bulliard, comme un couloir pollinisateur, se déploiera aux quatre vents sur l’Avenue entre les différents jardins.
  • La firme Signature Design Communication invitera les passants à interagir avec son JARDIN DE CACTUS planté en trois temps - le mirage, l’oasis, le serpent- dans le « Far Est » de l’Avenue.
  • Enfin, sans doute le plus horticole de tous les jardins, le JARDIN NOURRICIER de Biovercité, présenté par la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal, inclura à son projet un volet médiation qui deviendra un rendez-vous incontournable pour les jardiniers urbains.

 

Page d'accueil