Lors de la conférence de presse d'hier au sujet de la situation actuelle de la pandémie de COVID-19 au Québec, donnée par notre premier ministre, monsieur François Legault, accompagné du Docteur Horcio Arruda, directeur national de la Santé publique, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, plusieurs allègements à venir la semaine prochaine étaient annoncés.

En effet, dans le cadre du plan de déconfinement estival, dévoilé il y a maintenant 2 semaines de cela, le monsieur Legault était très heureux d'annoncer qu'à compter de lundi prochain, le 7 juin 2021, il n'y aurait plus aucune région du Québec en zone rouge de la pandémie (selon le palier d'alerte établi par les autorités sanitaires).

« Aujourd'hui je vais vous parler de couleurs. De changement de couleur. Donc, bien je suis content de vous annoncer que lundi prochain, Montréal et Laval vont passer en orange. Ça, ça veut dire les élèves de secondaire 3, 4, et 5 à temps plein. Ça veut dire que les restaurants vont enfin rouvrir, pas juste les terrasses, mais [aussi] à l'intérieur.

C'est la même chose aussi pour [...] les MRC dans Chaudière-Appalaches, Estrie puis Bas-Saint-Laurent; donc ils vont tous passer en orange.

Ça veut dire qu'à partir de lundi le 7 juin, il n'y aura plus de région rouge au Québec », déclarait Legault.

Celui-ci procédait ensuite à émettre un petit avertissement quant à la région de Montréal, dans laquelle il est prévu de voir une certaine recrudescence du nombre de cas confirmés du virus dans les prochaines semaines, vu la densité de la population et le déconfinement progressif. Cela dit, cette augmentation est planifiée et la situation ne devrait pas pour autant être inquiétante.

« Les autres régions; bien, je suis content de vous dire qu'il y a des régions qui passent au jaune, même, plus vite que prévu. Donc le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et le Centre-du-Québec vont passer dès lundi prochain, le 7 juin, en jaune.

Même chose avec l'Est du Bas-Saint-Laurent; donc les MRC de Mitis, Rimouski, Matane, vont aussi passer au jaune.

Le jaune, ça, ce que ça veut dire entre autres, c'est qu'on rouvre les bars et les sports d'équipe, donc les matchs, peuvent avoir lieu à l'extérieur. Et, les visites dans les maisons pour les occupants de 2 résidences [sont permises].

Il y a aussi des régions qui passent au vert. Donc l'Abitibi-Témiscamingue, [la] Côte-Nord et le Nord-du-Québec passent au vert dès lundi prochain. Ça, ce que ça veut dire concrètement: on peut avoir des matchs, donc les sports d'équipe, à l'intérieur. On a aussi les rassemblements dans les maisons qui sont permis pour les occupants de 3 résidences, jusqu'à un maximum de 10 [personnes], ou un des deux (le plus élevé des deux) », ajoutait notre premier ministre.

Ce dernier précisait toutefois que les rassemblements dans les maisons (rassemblements intérieurs), qui sont permis en zone jaune ou en zone verte, doivent tout de même s'effectuer avec masque et distanciation, tant et aussi longtemps que tous et toutes n'auront pas été vaccinés d'une 2e dose du vaccin contre la COVID-19.

Rappelons que la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec continue d'avancer, et qu'il est possible de vous inscrire en ligne, sur Clic Santé, ou de prendre rendez-vous par téléphone au 1 (877) 644-4545 afin de recevoir votre 1re ou 2e dose du vaccin, selon votre groupe prioritaire.

 

À lire également:

COVID-19: Voici tous les allègements des mesures sanitaires à venir au Québec dans les prochaines semaines!

Page d'accueil