Ayant annoncé son déménagement imminent en avril dernier, afin d'effectuer plusieurs travaux, le Musée d'art contemporain (MAC) de Montréal annonçait aujourd'hui sa fermeture temporaire, pour aider au processus de rénovation — la préparation des travaux d’agrandissement de son édifice situé Place des Arts n’étant plus compatible avec l’accueil des visiteurs.

Cette brève pause dans ses activités débutera le 28 juin 2021, et il vous sera possible de retrouver toute l'équipe du MAC ainsi que ses oeuvres et installations à Place Ville Marie (PVM) dès la fin du mois de novembre 2021.

 

Cela vous donne donc moins d’un mois pour visiter une dernière fois les expositions et les installations actuelles avant de devoir dire « au revoir » temporairement à l'un de vos musées préférés de la métropole!

Au cours de ces derniers jours, vous pourrez notamment profiter de l’exposition Des horizons d’attente, qui rassemble les travaux de vingt et un artistes dont les oeuvres, exposées pour la première fois, témoignent des préoccupations politiques, sociales et environnementales propres à notre époque.

 

Vous pourrez aussi visionner le film The Stars Down to Earth de l’artiste québécoise Margaret Haines, diffusé dans la salle BWR, et trois autres oeuvres vidéographiques appartenant à la collection du MAC et sélectionnées par John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef, soit True North, du réalisateur et artiste Isaac Julien, Autoxylopyrocycloboros de Simon Starling et, finalement, Der Lauf der Dinge (traduit librement par Le Cours des choses) du collectif suisse Fischli & Weiss.

 

Le projet de rénovation et d’agrandissement du MAC se déroulera sous la direction de la firme Saucier + Perrotte, et permettra au musée de mieux accueillir ses différents publics et de mettre en valeur sa collection en art contemporain et ses expositions. « Avec cette transformation, autant institutionnelle qu’architecturale, le MAC entend réaffirmer son rôle de chef de file, souligner l’importance que revêt l’art contemporain dans l’affirmation et le développement de notre culture, et promouvoir sa valeur au sein de notre société », soulignait l'institution dans un communiqué.

L’espace (d’une superficie totale de 11 000 pieds carrés) qu’occupera le MAC à la Place Ville Marie dès novembre 2021 aura pignon sur rue à l’angle des rues Mansfield et Cathcart, et comprendra une salle d’exposition, une salle de projection, ainsi qu’un atelier créatif avec une entrée indépendante.

Pour réserver vos billets pour votre prochaine visite ou pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web du Musée d'art contemporain.

 

À lire également:

Montréal: le Musée d'art contemporain (MAC) déménage temporairement à la Place Ville Marie!

Page d'accueil