Hier, le 21 juin 2021, Ottawa et l'Agence de la santé publique du Canada émettaient un communiqué de presse faisant l'annonce officielle de la levée de la mesure de quarantaine à l'hôtel (et à la maison) pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 rentrant au pays, et ce, à compter du mois prochain.

Partie intégrante de la « première phase de démarche d’assouplissement des mesures frontalières pour les voyageurs qui entrent au Canada » du gouvernement fédéral, cet allègement entrera en vigueur à compter du 5 juillet 2021 à 23h59 (heure avancée de l’Est).

 

Ainsi, les voyageurs entièrement vaccinés (ayant reçu toutes les doses d’une série d’un vaccin ou d’une combinaison de vaccins contre la COVID-19 autorisés par le gouvernement du Canada — soit Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson —, au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada, et possédant les documents et preuves vaccinales conformes et nécessaires), aériens ou terrestres, et qui sont autorisés à entrer au Canada ne seront plus obligés de se mettre en quarantaine (à l'hôtel ou à la maison) ou de subir un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour suivant leur arrivée.

En plus de la preuve vaccinale, les voyageurs vaccinés devront aussi être asymptomatiques à leur arrivée, fournir des renseignements sur la COVID‑19 électroniquement par l’intermédiaire d’ArriveCAN, et présenter un plan de quarantaine approprié qu'ils seront prêts à suivre, au cas où il serait déterminé à la frontière qu’ils ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être exemptés de l’obligation de mise en quarantaine.

 

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces nouveaux assouplissements, les voyageurs devront bien répondre à tous les critères exigés, et devront tout de même se plier à toutes les autres consignes obligatoires, comme celle d'effectuer un test de dépistage de la COVID-19 au préalable et à l’arrivée.

Malheureusement, pour le moment, pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés, les mesures frontalières actuellement imposées par le Canada demeurent inchangées (soit, notamment, la quarantaine à l'hôtel ou de 14 jours à la maison).

Tous les voyageurs, vaccinés ou non, doivent fournir certains renseignements à leur arrivée, grâce à l'application mobile ArriveCAN.

Page d'accueil