Du 4 au 11 juillet 2021 se tiendra la Course pour les femmes du programme AIMEZ VOUS de Pharmaprix, qui invite les Québécoises et les Québécois à soutenir la santé des femmes à pied ou à la course lors d’un grand rendez-vous sportif virtuel. Chaque dollar amassé permet de soutenir des organismes qui offrent des programmes dédiés à la santé mentale des femmes.

 

Crédit:Pharmaprix

Alors que le programme fête ses 10 ans cette année, il est important de rappeler pourquoi cette cause demeure toujours autant d’actualité. En effet, une femme sur trois souffre de troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété1 et une femme sur huit souffrira de dépression à un moment donné de sa vie; c’est deux fois plus probable que les hommes2. Les facteurs de risque propres au sexe pour les troubles mentaux courants qui affectent de façon disproportionnée les femmes comprennent la violence fondée sur le sexe, le désavantage socio-économique, l’inégalité des revenus et les revenus faibles, le statut social et le rang faible ou subalterne, et la responsabilité sans relâche des soins aux autres3.

Il s’agit d’un grave problème de santé publique et le programme AIMEZ VOUS de Pharmaprix veut aider. En cette année bien particulière, il est important de savoir que, bien que la COVID-19 ait touché toute la population, les femmes et les hommes n’ont pas été touchés de la même façon en matière de santé mentale. Selon une étude de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), près de la moitié des Canadiennes (45 %) affirment que leur santé mentale s'est détériorée depuis le début de la pandémie, ce qui est nettement supérieur aux 34 % rapportés par les hommes.

 

Crédit:Muriel Leclerc

Alors, du 4 au 11 juillet, c’est le temps de courir pour la cause! Saviez-vous que l’exercice aérobique, comme le jogging, est recommandé pour aider à gérer le stress, l’anxiété et la dépression légère à modérée4 ? Eh oui! Les exercices aérobiques peuvent aider à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur. Ceux-ci augmentent l’action des endorphines et permettent au cerveau de sécréter des composés chimiques qui peuvent atténuer la dépression5 , ce qui est plus important que jamais durant cette période difficile. Let's goooo!

Les personnes désirant s'inscrire à l’événement virtuel de Montréal et contribuer au soutien d’une cause aussi importante peuvent le faire juste ici. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 25 juin et des frais de 50 $ sont requis et une partie des frais d’inscription sera remise à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Chaque personne participante recevra également un sac-cadeau Pharmaprix d’une valeur de 100 $, un t-shirt de sport ainsi qu’un bracelet. Pour son 10e anniversaire, le programme souhaite dépasser son objectif de 200 000$ amassé pendant l’événement l’an dernier.

 

Crédit:Pharmaprix

1 Source
2 Depression in Women. Women’s Health Matters – Women’s College Hospital. Disponible (en anglais) juste ici.
3 Source
4 Source
5 Source

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !