Au début du mois de juin ouvrait le nouvel Hôtel Humaniti, situé au Vieux-Montréal, qui abrite le fameux Restaurant h3, nouveau venu de la scène gastronomique montréalaise.

Alors que l'ouverture du restaurant s'est beaucoup fait attendre — le déconfinement progressif et la réouverture des salles à manger n'ayant débuté que le mois dernier —, on avait enfin la chance de s'y rendre la fin de semaine passée.

Du décor au service, en passant par la carte des vins et le menu; voici notre honnête opinion sur ce nouveau joueur du monde culinaire de la métropole!

 

Le décor

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

C'est dans un décor moderne aux accents rétro que nous prenons place au h3. Avec ses charmantes lumières au bar, ses bancs en velours d'un joli vert émeraude (frôlant le turquoise foncé) et ses nombreux accents de bois foncé, le restaurant possède une ambiance chaleureuse, paisible et décontractée.

« Dinner with a view »

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

En plus du décor et de l'ambiance, le h3 offre aussi une vue sur la Place Jean-Paul-Riopelle et sa grande fontaine, grâce à sa grande baie vitrée qui fait presque entièrement le tour de l'établissement (situé au 2e étage de l'Hôtel Humaniti).

À boire

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

À boire, le restaurant propose une belle carte de vins bien garnie, créée et chapeautée par le chef sommelier Hugo Duchesne (ayant remporté le titre de Meilleur Sommelier du Québec en 2020).

Cellier et espace privé

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

En outre, le restaurant a même récemment reçu le Best Award of Excellence (prix honorant la qualité des sélections et du programme en vin) de la part du Wine Spectator — magazine international notoire du monde vinicole —, pour son cellier et sa cave à vin qui renferment actuellement près de 3 200 bouteilles.

Selon Hugo Duchesne, « le programme en vin du h3 s'immisce dans chacune des lignes de sa carte et chacun des gestes de ses sommeliers, ancrés dans son territoire qu'il met de l'avant, une fenêtre ouverte vers le monde entier et ses vignerons qui réinterprètent chaque année leur vision d'un grand vin et enfin, un petit espace privilégié pour louanger les références classiques, aussi indémodables qu'actuelles. »

Amuse-bouche

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

Pour cette soirée, nous avons eu la chance de goûter à leur Menu découverte (4 services), dont le repas a débuté avec un amuse-bouche composé de mousse de saumon et de crème glacée de laitue, le tout, garni d'une tomate cerise confite. Un bon début qui rafraîchissait bien le palais, avec une texture plutôt crémeuse en bouche!

Entrée

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

C'est avec l'entrée que les choses ont vraiment commencé à devenir intéressantes, et c'est un tataki d'espadon avec mousse d'oursin et de belles petites tranches très minces de radis et de concombre qui nous ont été servis.

Évidemment, il faut aimer « le goût de la mer » pour être fan de ce plat, puisque les goûts des oursins et de l'espadon sont plutôt prononcés, mais si vous êtes un amateur de ces saveurs, vous adorerez cette entrée. Le tataki était parfaitement saisi (et avait ce bon petit goût léger fumé de grillade), et la fraîcheur des concombres et du radis venait parfaitement balancer les notes plus amères et salées.

Plat de pâtes

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

Venait ensuite le plat de pâtes, des rigatonis au fromage Gré des champs, garnis d'une mousse au parmesan et d'un crumble de boudin.

Les pâtes — faites maison, on s'en doute bien — étaient cuites à la perfection, et baignaient dans une sauce à la fois crémeuse et délicate. Avec le parmesan, le fromage Gré des champs et le boudin, il faut dire qu'il s'agit d'un plat plutôt salé, mais qui est tout à fait réconfortant et qui est servi dans une bonne « petite » portion. On a adoré!

Pièce de résistance

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

Est finalement venu le plat de viande (ou la « pièce de résistance »), composé de deux bons morceaux de bison des Appalaches, de carottes Heirloom ancestrales, de foie gras de torchon et d'une purée de carottes Heirloom, le tout, nappé d'un fond de bison.

Que dire de ce plat, autre que « wow »?

La cuisson de la viande était parfaitement exécutée — une cuisson saignante, sans pour autant être « bleue » —, ce qui laissait bien place à la saveur unique du bison. Le foie gras de torchon, quant à lui, se mariait parfaitement au goût de la viande.

La purée de carottes était si onctueuse et lisse qu'on avait l'impression de manger « un nuage » de légumes. Et le fond de bison rehaussait à merveille de tout!

Dessert

Crédit: Camille-Ly Drainville pour NIGHTLIFE.CA

Nous avons finalement terminé le repa avec un dessert qui ressemblait à une version haut-de-gamme d'un « sandwich à la crème glacée », où deux tuiles servaient de base à une glace à la rhubarbe et à de la crème pâtissière. Le tout était servi avec une cuillère de miel maison (fait à Beloeil), avec lequel on pouvait sucrer davantage.

En bouche, le dessert se rapprochait presque d'une croustade, et on goûtait très bien la rhubarbe — un goût sucré et réconfortant qui rappelle pour plusieurs la nostalgie de l'enfance!

Somme toute, nous avons adoré notre expérience au Restaurant h3, et le recommandons à tous ceux et celles qui auraient envie de goûter à des plats originaux faits à partir de produits du terroir (ou « du territoire », comme le dirait le chef Jean-Sébastien Giguère). Ce dernier possède d'ailleurs une ferme d'où proviennent plusieurs des produits utilisés en cuisine — d'où l'expression « produits du territoire ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌱🌿🌳 (@restauranth3)


Plus récent projet du groupe Cogir Restaurant (entre autres formé du chef-partenaire Jean-Sébastien Giguère, du chef sommelier Hugo Duchesne et du directeur administratif Marc-Antoine Dionne), le Restaurant h3 vient compléter l'offre gastronomique du trio, qui est aussi derrière le restaurant Le Coureur des bois à Beloeil et La Cabane du Coureur à Saint-Marc-sur-Richelieu.

Offrant un service du soir, 4 soirs semaine, le h3 est ouvert dès maintenant pour toutes réservations!

 

Restaurant h3

340, de la Gauchetière Ouest, Montréal, QC

(514) 377-6781

Mercredi au samedi, de 17h à 22h.

 

À lire également:

Le Restaurant h3 ouvrira bientôt ses portes au centre-ville pour vous offrir une cuisine locale évoluée! [PHOTOS]

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !