Vous pourrez regarder des films en plein air, sous les étoiles, tout l’été dans des parcs de la métropole! [PROGRAMMATION]
Camille-Ly Drainville
Ayant lieu du 13 juillet au 27 août dans 10 parcs de la ville, ce sont 32 projections de films ancrés dans l’actualité locale et internationale et diffusés gratuitement qui animeront l’espace public, « pour élever le débat citoyen » — alors que chacune des projections sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou avec des spécialistes des enjeux abordés, afin de créer « un espace de discussion publique en toute convivialité ».
Tandis que Cinéma sous les étoiles propose « une programmation riche et diversifiée, composée du meilleur du cinéma documentaire social et politique d’ici et d’ailleurs » depuis 12 ans, Funambules Médias présente cet été une programmation internationale comptant 52 films documentaires, 26 longs et moyens métrages, 25 courts métrages et une websérie.
Aperçu de la programmation
Credit: Cinéma sous les étoiles via Facebook
Soirée d'ouverture: Bank Job de Daniel Edelstyn et Hilary Powell (Première québécoise)
Présenté en ouverture le 13 juillet 2021 au Parc LaurierJe m'appelle humain de Kim O'Bomsawin (Québec, Canada)
Présenté le 15 juillet 2021 à 21h au Parc MolsonTant que j'ai du respire dans le corps de Steve Patry (Québec, Canada)
Présenté le 21 juillet 2021 à 21h au Parc LaurierNo Ordinary Man (Un vrai gentleman) de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt (Québec, Canada)
Présenté le 9 août 2021 à 20h30 au Parc des FaubourgsHong Kong Moments de Zhou Bing (Allemagne) (Première québécoise)
Présenté le 11 août 2021 à 20h30 au Parc LaurierLes Roses de Félix Rose (Québec, Canada)
Présenté le 12 août 2021 à 20h30 au Parc Molson Parmi les titres phares de la sélection, on compte également Errance sans retour, Demain est si loin (première internationale), After Work (première internationale), Chained (Agora II) (première canadienne), Behind the fence (première québécoise), Les fils sur l’ambition des Fils, Les libres, Push ainsi que Aza Kivy.Enjeux et sujets
Credit: Cinéma sous les étoiles via Facebook
Les films diffusés tout au long de cette 12e édition de Cinéma sous les étoiles présenteront « un portrait global d’enjeux sociaux et politiques de l’année », et mettront notamment l'emphase sur plusieurs luttes sociales et coloniales à travers le monde. Certains sujets seront également mis de l'avant, comme les conditions des exilé.e.s, des réfugié.e.s, des personnes en situation d’itinérance, la hausse de l’immobilier, les changements climatiques ainsi que les notions d’identité, de genre et de féminisme.
Réservations
Credit: Cinéma sous les étoiles via Facebook
Malgré que l'événement sera 100% gratuit, il vous faudra tout de même réserver votre place en amont des projections afin de respecter la distanciation sociale et les consignes sanitaires en vigueur. L’intégralité de la programmation, événements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival ou sur leur site Web.
Courts métrages
Credit: Cinéma sous les étoiles via Facebook
En primeur cette année, le Cinéma sous les étoiles proposera également des programmes complets de courts métrages, et ce, du 26 au 29 juillet 2021. Le programme #1, Vivre ensemble, offrira six courts métrages qui nous poussent à repenser notre manière de vivre ensemble, le programme #2, Luttes personnelles et collectives, sera composé de sept films qui abordent des luttes ou des résistances collectives et individuelles, le programme #3, Mémoire, présent et renouveau, est composé de six films qui explorent la précarité de la tradition, l’histoire et sa réécriture ou qui nous poussent à questionner notre rapport au monde tandis que, finalement, le programme #4, Résistance et émancipation, révèle la force plurielle des femmes.