Des fois, on n'a pas envie de se lancer dans une série de cinq saisons de 22 épisodes d'une heure. Surtout l'été, quand l'appel du beau temps et des terrasses se fait sentir! Alors pourquoi ne pas se tourner vers quelque chose de plus court, comme une websérie?

Qu'on les dévore d'une traite ou qu'on les déguste tranquillement, les webséries se sont bien installées dans notre paysage numérique. L'offre est rendue tellement riche qu'on en retrouve de tous les genres : fictions, jeunesse, entrevues, documentaires, humoristiques ou dramatiques, de cuisine ou de plein air (ou les deux en même temps!), et la liste pourrait continuer encore longtemps.

On a donc fait le tour du web québécois pour dénicher 9 webséries d'ici toutes récentes qui sont vraiment à voir (si ce n'est pas déjà fait!). Pour les découvrir, glissez ci-dessous.

U-HAULING

Crédit: Alignements

U-HAULING, fiction en six épisodes réalisée par Dani.ka Vermette, porte sur la rupture entre deux jeunes femmes, Jeanne (Leila Donabelle Kaze) et Iris (Jasmina Parent), un nouveau couple qui venait d'emménager ensemble. Iris se retrouvera sans domicile fixe et devra redécouvrir la vie sans Jeanne. À voir sur Unis.tv.

Storytime avec Steve Daniel

Crédit: Facebook Storytime avec Steve Daniel

Le créateur de contenu Steve Daniel, élu blogueur de l'année lors du Gala Dynastie 2020, présentait en mai dernier Storytime avec Steve Daniel, un projet qui explore l'art du storytelling avec des personnalités montréalaises, comme Kiari GerbaPierre Hans ou encore Thomas Levac. À voir sur YouTube.

Savourer en plein air

Crédit: Alma Kismic

Geneviève O'Gleman et son équipe ont toujours une foule d'idées et de projets! En plus de lancer des livres de recettes à la vitesse de la lumière et d'alimenter sa plateforme numérique, Savourer, l'animatrice et nutritionniste a maintenant sa websérie, Savourer en plein air. Tout est dit dans le titre! À voir sur Mordu.ca.

Le prochain chef influenceur

Crédit: Radio-Canada / Ariane Pelletier

Ce printemps, La tablée des chefs, qui mise sur l'éducation pour aider les jeunes à développer leur autonomie alimentaire, présentait Le prochain chef influenceur, une compétition mettant en vedette cinq adolescents et adolescentes désireux de devenir le prochain influenceur ou la prochaine influenceuse des Brigades culinaires. Rosalie Lessard, Ricardo, Kim Thúy et plusieurs autres personnalités étaient de la partie pour les coacher. À voir sur Mordu.ca.

Pagayons ensemble

Crédit: Capture d'écran pagayonsensemble.ca

Lancée en juin à l'occasion du Mois de l’histoire autochtone, la websérie en trois épisodes Pagayons ensemble met de l'avant neuf jeunes autochtones issus des communautés francophones de l'Ontario et du Nunavut. Il s'agit d'une magnifique façon de découvrir le territoire, les gens qui y habitent et leur culture. À voir sur Pagayonsensemble.ca.

On veut des faits

Crédit: Télé-Québec

Dans cette ère de désinformations, On veut des faits est une websérie qui fait du bien! Léane Labrèche-Dor et Simon Lacroix animent cette émission (bourrée d'animations sympathiques!) sortie en avril dernier qui a pour but de nous montrer comment démêler le vrai du fait dans l'actualité. À voir sur le site de Télé-Québec.

OD BBQ

Crédit: Noovo

Occupation Double se passe de présentation, tout comme la websérie qui en découle, Après OD. Mais voilà que, cette année, la production avait une surprise dans sa manche : depuis quelques semaines, on nous propose OD BBQ, de festives retrouvailles entre d'anciens candidats et candidates des récentes saisons de la téléréalité. Au menu : drama et potins! À voir sur Noovo.ca.

Les caprices de Laurent

Crédit: Juste pour rire

Créée par Laurent Paquin et Simon Delisle, présentée par Juste pour rire et réalisée par Alexandre ChampagneLes caprices de Laurent a une formule gagnante! On retrouve l'humoriste aux multiples talents derrière les fourneaux. Passionné de bouffe, il nous donne des conseils culinaires avec une bonne grosse dose d'humour! À voir sur YouTube.

La casa de poutine

Crédit: Facebook La casa de poutine

La casa de poutine, sortie le mois dernier, parodie la populaire série Casa de papel. En pleine pandémie, des acteurs décident de braquer une banque... avant de se faire voler l'argent à leur tour. La websérie, qui est écrite, produite et réalisée par Stéphane Belugou, met entre autres en vedette Jessie Nadeau et Claudie Mercier d'OD. À voir sur YouTube.

Page d'accueil