Si la pandémie nous a fait réfléchir à nos habitudes de consommation, elle a certainement aussi entraîné un engouement pour toute chose locale. Et ça tombe bien, car le Québec est, depuis les dernières années, dans un essor de production non seulement de bonnes bières, mais de très bons vins et cidres également. Que ce soit en take-out au bar ou restaurant de quartier, le café du coin, dans un dépanneur gourmand ou bien dans une épicerie fine, ce ne sont pas les endroits qui manquent à Montréal pour boire local.Voici une brève liste d'adresses en ville où trouver tout le nécessaire pour votre prochain pique-nique/apéro/souper/brunch.

#1 Comptoir Sainte-Cécile

Crédit: @comptoirsaintececile via Instagram

Petite épicerie de quartier, Le Comptoir Saint-Cécile s'est imposé comme référence en matière de vins québécois, de plats pour emporter et de délicieux sandwichs. À quelques minutes à pieds du marché Jean-Talon, l'épicerie charme par la variété des produits offerts. Pinard & Filles, La Bauge, Négondos, Auval, Menaud, tous les bijoux en termes de vins et bières québécois y sont. Assurez-vous de les suivre sur Instagram afin de surveiller leurs derniers arrivages!

#2 Les douceurs du marché

Crédit: @lesdouceursdumarche1 via Instagram

Si votre marché le plus près de chez vous est plutôt Atwater, Les douceurs du marché propose cidres, bières et vins locaux, sans compter leur superbe sélection de chocolats, épices, café autres produits de terroir.

Instagram

#3 Le Butterblume

Crédit: @lebutterblume_mtl via Instagram

Le Butterblume c'est ce restaurant super coquet situé dans le Mile-End qui a généré tellement d'enthousiasme que les proprios ont décidé d'ajouter une épicerie à leur projet un an après leur ouverture. En annexe du restaurant, l'espace propose pâtisseries, bouquets, revues, et bien entendu vins et bières locales. Une bonne façon de bien commencer votre dimanche matin.

Instagram

#4 Épicerie Conserva

Crédit: @epicerieconservamtl via Instagram

Sur la nouvellement rénovée rue Saint-Hubert se trouve une des meilleures épiceries en ville. La majorité des produits sont faits maison par une équipe de passionnés, en plus d'avoir une superbe sélection de cidres, bières et vins. De quoi pour faire le plein de son frigo et garnir le cellier.

Instagram

#5 Veux-tu une bière

Crédit: @veuxtu_unebiere via Instagram

Avec trois points de vente, les épiceries spécialisées Veux-tu une bière? sont définitivement un go-to. Un personnel qualifié qui saura vous aider et vous faire découvrir de nouveaux produits est toujours sur place. Chaque visite s'est avérée plus longue que prévu et s'en est finie avec plus d'achats que prévu.

Instagram

 

Quelques autres adresses:

  • Peluso (Rosemont & Hochelaga)
  • La boîte à vins (Rosemont)
  • Le Bièrologue (Hochelaga)
  • Le frigo de Bacchus (Rosemont)
  • Pascal le Boucher (Rosemont)
  • Boucherie Lawrence (Mile End/Petite Italie)
  • Marché des Saveurs (Marché Jean-Talon)

Page d'accueil