Depuis mon voyage en Islande en campeur, ma passion pour les « roadtrips » et la « vanlife » ne fait qu'augmenter. Après avoir pu dormir au pied d'une chute, sur une plage de sable volcanique ou entourée de glaciers, l'idée de faire du « boondocking » ici dans notre beau pays n'arrêtait pas de germer. Mais qu'est-ce que ça implique ? Quelles sont les règles à suivre ? Et surtout est-ce légal ?

Boondocking, qu'est-ce que c'est ?

C'est un anglicisme qui signifie simplement « stationne-toi et dors »  C'est une manière de voyager sans réservation, ni horaire et de faire du camping gratuitement. Mais attention, il faut être conscient que parfois cela signifie également sans toilette ni services. Ça dépend de ce que vous recherchez comme expérience. Et il faut savoir aussi que c'est légal mais selon certaines conditions.

Crédit:Crédit Photo Isabelle Comtois

Dormir dans sa voiture, pourquoi pas ?

Comme de mon côté je ne sais pas encore si je veux investir ou non dans un campeur, pour l'instant j'ai plutôt adapté mon Kia Sorrento et honnêtement on y dort très bien. J'ai tout simplement acheté un matelas gonffable que l'on installe par-dessus nos bancs rabattus. Ajoutons à ça des coussins, oreillers et de bons sleeping et c'est parfait. Comme la chaleur peut rapidement augmenter dans la voiture losque les fenêtres sont fermées et que la nuit c'est le festival du moustiques, je me suis commandé des moustiquaires à enfiler sur mes portières. Ça me permet de garder mes fenêtres ouvertes et d'assurer une bonne ventilation dans le véhicule. Je conseille également de faire l'achat d'un auvent qui se fixe au coffre afin de pouvoir laisser la valise ouverte toute la nuit. Afin de voyager léger, lorsque je pars plusieurs jours, j'achète des "Ration pack" qu'on peut préparer sur le pouce grâce à notre JetBoil Flash qui porte l'eau à ébulition en 1 minute. Jusqu'à présent, les endroits que j'ai dénichés pour y passer la nuit offraient des toilettes sèches ainsi que des aires de pique-nique.

Crédit:Photo Taryn Elliott - Pexels

Où et comment trouver ?

Bien sur il y a toujours l'option de dormir dans le stationnement d'un Walmart, mais de mon côté, je trouve que ça manque de charme. Quoi que certaines situations font en sorte qu'on doit simplement trouver rapidement un endroit pour dormir et c'est un bon dépanneur. Mon défi est plutôt de dénicher de petits bijoux.  Il y a plusieurs applications qui existent pour le partage de coins où dormir gratuitement.  (Park4night, Boondocking, iOverlander, etc.) Non seulement on y répertorie les stations de vidanges, les endroits où on peut aller en cas de bri mécanique ou pour s'approvisionner en gaz propane mais également les endroits pour passer la nuit en toute légalité. Toutefois, il faut garder en tête que tout peut changer rapidement et qu'un endroit annoncé sera peut-être plein à votre arrivée ou fermé sans préavis. Le mot d'ordre donc « Plan B ». Le danger avec ces applications, c'est que les "spots" deviennent trop populaires, bondés de monde ou pollués. Lorsqu'on s'adonne au « boondocking » on doit avoir un soucis de respecter l'environnement. D'ailleurs, les poubelles deviennent rapidement saturées et c'est pourquoi je vous suggère d'utiliser des contenants réutilisables quand vous le pouvez et de trainer des sacs de poubelles afin de rapporter vos déchets et en disposer à la maison.

Mais par dessus tout on y trouve de réels coins de paradis avec des paysages à couper le souffle où siroter notre café du matin en se disant que c'est donc beau la vie! Et c'est pourquoi je ne suis pas contre ces applications. Utilisez-les intelligement !  Gardez en tête que l'esprit du « boondocking » réside en passer une nuit dans un endroit et continuer notre route le lendemain. Ce n'est pas pour s'y installer pour y faire le party ou y camper plusieurs jours. C'est une manière de voyager plus simplement, minimaliste et en cotoyant régulièrement les imprévus. Malgré tout, c'est très faisaible en famille et même avec de jeunes enfants. Pour ma part, ça m'apporte un sentiment de liberté et me fait sentir vivante plus que jamais !

Êtes-vous attirés par ce genre de voyage ?

Page d'accueil