Aller au contenu
COVID-19: Un passeport vaccinal bientôt officiellement en vigueur partout au Québec
Crédit: François Legault via Facebook


Plus tôt aujourd’hui jeudi 5 août 2021, le premier ministre du Québec, François Legault, tenait une conférence de presse aux côtés de notre premier ministre du Canada, Justin Trudeau, afin de discuter de la situation des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec.

 

Or, avant d’aborder le sujet, ce dernier faisait quelques précisions quant à la situation actuelle de la COVID-19 à travers la province, dont les cas seraient en hausse dans les derniers jours:

« Malheureusement, au cours des derniers jours, on a vu une augmentation du nombre de cas au Québec. […] On peut déjà parler du début d’une 4e vague. Donc il faut être prudents, et il faut prendre des décisions. Vous vous rappellerez qu’il y a deux mois, on vous a dit que s’il y avait une augmentation du nombre de cas, on mettrait en place un passeport vaccinal. Avec l’augmentation des cas, […] on a une responsabilité d’agir. […] Donc je vous annonce aujourd’hui qu’on va mettre en place un passeport vaccinal. Christian Dubé, le ministre de la Santé, va, dans les prochains jours, annoncer les modalités du passeport vaccinal. Mais le principe derrière le passeport vaccinal, c’est que les personnes qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale. […] Donc oui, on va donner certains privilèges à ceux et celles qui ont accepté de faire l’effort d’aller chercher les deux doses », indiquait monsieur Legault.

 


On apprenait donc cet après-midi qu’un passeport vaccinal serait bel et bien mis en place prochaine au Québec, une décision entièrement approuvée par le premier ministre Justin Trudeau:

« Pour ma part, je peux dire que j’appuie entièrement l’initiative de monsieur Legault et du gouvernement du Québec. […] Les Canadiens ont compris que pour passer au travers de cette pandémie, il faut se faire vacciner. Et ce n’est pas juste une question de choix individuel, c’est une question de protection de la communauté », exprimait-il.

 

Toutefois, monsieur Legault précisait aussi que, jusqu’à maintenant, il n’est « pas question de reconfiner comme on l’a fait dans la dernière année ».

 

Le passeport vaccinal sera nécessaire pour des services non-essentiels, et les détails concernant celui-ci sont à venir dans les prochains jours.

Plus de contenu