L’ITHQ lance une formation GRATUITE en soutien aux bars, hôtels et restaurants et c’est une opportunité en or pour les membres de l’industrie!
Camille-Ly DrainvilleDepuis le début de la reprise graduelle des activités post-confinement, les restaurants, bars et hôtels sont en demande comme jamais et la clientèle ne cesse d’affluer. Cependant, avec cet engouement envers le milieu vient inévitablement le besoin de personnel compétent et de solutions de changement, afin de répondre à la demande de la façon la plus efficace qui soit.
Ainsi, dans le but de prêter main-forte à l’industrie et contribuer à la relance économique « post-pandémie », l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en partenariat avec Alfred Celliers Intelligents et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, lançait cette semaine un tout nouveau programme de formation dédié aux nouvelles technologies et aux meilleures pratiques de gestion, offert gratuitement.
« À titre de plus grande école hôtelière au pays, le rôle de l’ITHQ est non seulement de répondre aux besoins actuels de l’industrie, mais aussi de préparer l’avenir. Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux restaurateurs, hôteliers et tenanciers de bar québécois, une formation complète leur permettant d’exploiter les meilleures technologies sur le marché et d’opérer avec une efficacité optimale. Les technologies pourront nous aider à affronter la pénurie de main-d’œuvre et permettront au personnel de se concentrer sur l’humain: les clients. Une belle manière de valoriser et de maintenir les emplois créatifs et de qualité dans nos secteurs. », mentionnait Liza Frulla, Directrice générale de l’ITHQ, dans un communiqué.
Appelée Les technologies au service de la restauration, cette nouvelle formation de perfectionnement vise notamment à accélérer le virage numérique du domaine hôtelier, de la restauration et du nightlife au moyen d’outils intelligents, en plus de faciliter les tâches quotidiennes des employé(e)s et des gestionnaires, tout en augmentant la marge de profit des établissements.
La formation, donnée et mise sur pieds par une équipe interdisciplinaire composée d’expert(e)s en gestion de la restauration — incluant des professeur(e)s de l’ITHQ ainsi que des entreprises technologiques québécoises et canadiennes —, se divise en deux modules, qui seront offerts respectivement en octobre 2021 et à l’hiver 2022. Le premier module de cours de 45 heures traitera tout d’abord des meilleures pratiques en gestion et fera une introduction aux nouvelles technologies. Le deuxième module, lui de 34 heures, s’adressera plutôt quant à lui à un public avancé en traitant de sujets plus en profondeur, tels que d’intelligence artificielle et de technologies permettant d’accroître la rentabilité.
Disponible en ligne dès octobre 2021, il vous est possible de vous inscrire à Les technologies au service de la restauration dès maintenant! Les inscriptions sont ouvertes aux gestionnaires et à l’ensemble du personnel de l’industrie souhaitant intégrer les nouvelles technologies dans leur milieu de travail ou simplement parfaire leurs connaissances.
« Les gestionnaires et les employé(e)s qui suivront cette formation auront assurément un atout dans leur poche. Que ça soit au niveau du recrutement ou de la rentabilité, tous les gestionnaires gagnent à numériser leurs opérations et les employé(e)s à savoir comment utiliser la technologie disponible et comment l’intelligence artificielle peut les aider à exceller dans leur travail. […] Je tiens aussi à remercier les associations et groupes de l’industrie qui ont contribué à ce projet. Leur solidarité en ces temps difficiles a vraiment fait la différence et rendu possible d’offrir cette formation », expliquait pour sa part Guy Doucet, président et directeur général de Celliers intelligents.
Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire à la formation, rendez-vous sur le site Web de l’ITHQ.