Si on a vu la résilience qu'on fait preuve les restaurateurs avec les défis apportés par la pandémie, chose certaine c'est que ce n'est pas nouvellement qu'il s'agit d'une industrie rapidement affectée par l'économie et ses rebonds. Dans les années 1980 au Québec, une crise économique a poussé certains restaurateurs à trouver une faille dans le système créant les « apportez votre vin », aujourd'hui bien établi. Nés principalement sur le Plateau Mont-Royal, ce type de restaurants se sont multipliés et diversifiés au fil des ans, toujours en ayant en tête d'offrir au client une option plus abordable lorsqu'on veut sortir manger. Et, bien que ce sont grandement les Grecs et les Italiens qui ont été les pionniers des « apportez votre vin », aujourd'hui on retrouve un éventail de cuisines qui proposent la formule.
Voici quelques suggestions de quoi boire au restaurant, ainsi que quelques restaurants phares à Montréal!
Bellamarsilia de Poggio Argenteria

« What grows together, goes together » est un des jargons utilisés dans le milieu, et avec raison. C'est pourquoi je recommande ce vin toscan pour accompagner votre prochaine date à la Pizzeria Napoletana. Poggio Argentiera c'est un projet qui a vu le jour en 1997, un petit vignoble situé en Toscane. En 2015, il est acquis par Tua Rita, le super-toscan avec une réputation qui le précède. Bellamarsilia c'est leur cuvée de Sangiovese non boisé, ce qui rend le fruit plus dominant, avec une acidité bien présente, et la chaleur de la Toscane qui se fait ressentir en finale.
De quoi accorder parfaitement les pizzas ou les pâtes à base de sauces tomates que vous trouverez à la pizzeria Napoletana, située en plein coeur de la Petite Italie.
Domaine Papagiannakos Savatiano Markopoulo 2020

Il y a plusieurs bonnes raisons pour boire grec en ce moment, mais soutenir un pays qui a souffert énormément dernièrement est sans doute la meilleure raison. Allez au Jardin de Panos, qui a pignon sur rue Duluth depuis 1979, et qui est le premier « apportez votre vin à Montréal », et buvez grec! Le Savatiano du Domaine Papagiannakos est un des vins que j'ai souvent bus, notamment parce qu'il se titre à seulement 16$ à la SAQ. Il se marie à merveille avec une panoplie de plats, mais saura accompagner spécialement vos brochettes de crevettes grillées.
https://www.lejardindepanos.com/
Crémant de Bourgogne, Céline et Laurent Tripoz

Toujours rue Duluth, la Prunelle est sans contredit un de mes apportez votre vin préf depuis des années. Le restaurant prend ses inspirations dans une cuisine actuelle de marché, avec des accents français. Au menu: on y retrouve un peu de tout; poissons exécutés avec délicatesse, viandes savoureuses, et légumes brillamment juxtaposés. Avec cette diversité de plats, un des meilleurs go-to c'est certainement des bulles. Les mousseux ont cette capacité de s'accorder autant à une viande saignante qu'à une chair de poisson blanc ou aux amers de certains légumes. Le crémant des Tripoz a cette acidité vibrante et a cette richesse qui rappelle un champagne, mais à moindre prix.
La Chimère Riesling, Domaine Band

Beaucoup de restaurants apportez votre vin sont issus de cuisines multiculturelles aux saveurs hautes en couleur. Et les accords avec des plats épicés et umamis sont parfois difficiles à faire. Si vous appréciez la cuisine vietnamienne, le restaurant Pho Viet est un des incontournables à Montréal. Et pour accompagner ses plats, il faut des vins avec tout autant de personnalité, comme les vins d'Alsace. La Chimère du Domaine Brand est un riesling naturel, avec une acidité électrique, aux notes iodées, vivant et pur.