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Valence dévoile son premier album « PÊLE-MÊLE » et il est encore meilleur qu’on aurait pu imaginer!
Crédit: Lawrence Fafard / Valence

On a partagé avec vous les dévoilements de plusieurs extraits de l’artiste québécois Valence et ce n’est pas un hasard. Véritable coup de coeur chez l’équipe de Nightlife, l’auteur-compositeur-interprète ne cesse de nous surprendre avec sa musique qui nous plonge un peu plus chaque fois dans son univers qui ne manque pas de couleurs.

 

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Il vient tout juste de lancer son premier album « PÊLE-MÊLE » et celui-ci joue déjà en boucle dans nos écouteurs. Valence (voix, guitares, claviers, synthétiseurs, conception sonore, réalisation, arrangements, pré-mixage, édition, prise de son) s’est entouré de Steeven Chouinard (co-réalisation, prise de son), Alexis Taillon-Pellerin (basse, synthétiseurs, arrangements et composition supplémentaires), Aubert Gendron-Marsolais (batterie, percussions), Raphaël Laliberté-Desgagné (guitare, pedal steel, arrangements supplémentaires), Antoine Bourque (saxophone, flûte traversière, arrangements supplémentaires), Louis-Joseph Cliche (claviers, synthétiseurs), Lysandre Ménard (claviers, synthétiseurs), Olivier Bresse (synthétiseur), Alexandre Martel (Tambourine) et Ariane Roy (chœurs) afin de créer cette petite merveille.

 

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«PÊLE-MÊLE c’est pour moi une collection de chansons éclectiques et viscérales composées durant plusieurs phases mouvementées de mes dernières années. J’ai emprunté le titre à la pièce du même nom après m’être entêté trop longtemps à trouver une direction définie pour mon premier long jeu. Ça a été libérateur de le nommer ainsi parce que le mot me donnait la permission d’aller un peu partout, où je le voulais, pour visiter différents souvenirs ou encore réaliser des fantasmes esthétiques hétérogènes», témoigne l’artiste. «C’est aussi un album qui témoigne d’une perte de repères. Je pense que durant les dernières années, j’ai essayé inconsciemment de trouver un sens à ma pratique artistique et j’ai réalisé que ma parole était limitée à mon expérience subjective. Ça m’a déstabilisé, mais ça m’a ensuite décomplexé à m’exprimer de façon vulnérable, comme si les émotions étaient la seule matière à ma disposition. La forme jaune sur la pochette est un symbole dont la signification varie de personne en personne. Pour moi, elle illustre deux choses et deux phases distinctes de la composition: un soleil pour la phase candide et un pissenlit pour la phase ardue. Le pissenlit, c’est une herbe que plusieurs tentent d’éradiquer de leurs terrains. On la rase, mais souvent elle repousse, comme la peur. Plus jeune, les terrains abondants de pissenlits signifiaient pour moi une forme de négligence, un désordre. PÊLE-MÊLE m’a permis d’exposer de façon esthétique une panoplie de souvenirs, de sentiments et d’objets des plus repoussés aux plus admirés, du pissenlit au soleil, ne serait-ce que pour passer plus sincèrement à la suite», raconte Valence.

 

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Pour écouter l’album complet sur Spotify, c’est juste ici.

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Bonne écoute!

 

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