S'ils charment par leurs arômes de fruits rouges, leurs bulles synonymes de célébration et par leur effet de nouveauté, le moins qu'on puisse dire c'est que les vins rouges pétillants ont la cote, et ce, depuis quelques années déjà.

Inscrit sur les cartes des vins de la majeure partie des établissements à Montréal, ce style de vin, popularisé par le Lambrusco originaire d'Émilie-Romagne en Italie, s'est attiré les opinions fortes. On l'a jugé, goûté et rejeté et voilà qu'il revit, connaît finalement son moment de gloire. Fruit du hasard? C'est certainement un sujet à discussion. Le vin rouge pétillant s'est taillé une place assumée parce qu'il offre quelque chose de différent et qu'il arrive quand une jeune génération de consommateurs informés demande de la nouveauté.

On a assisté à une transformation de l'opinion du public et on peut vous dire qu'en l'espace de quelques années on est passé du « Say what again? » au « Avez-vous ça du vin rouge pétillant? ». Il faut dire que les temps ont changé par exemple. Ce qui avait, pour habitude, d'être un vin rouge effervescent sucré avec des tannins bien ressentis s'est définitivement renouvelé. Le palais moyen demande des vins secs et digestes et le marché a su s'y adapter. Les vignerons qui produisent ce type de vins livrent de vraies bombes de fruits aux bulles fines. Comme on fait des vins de haute voltige au Québec, voici une brève sélection de vins qui viennent d'ici.

L'Exception du Domaine Bergeville

Le domaine Bergeville est devenu la référence en matière de bulles au Québec en se concentrant sur l'unique production de mousseux. Bergeville c'est avant tout Eve Rainville et Marc Théberge, un couple de passionnés, autant d'agriculture que de sciences, de mathématiques et bien entendu de vin. Ils ont énormément voyagé afin de finalement se poser dans le Canton de Hatley tout près de Sherbrooke. Non seulement ont-ils pris le pari de produire du vin au Québec, mais également de la faire en bio et biodynamie. Ici, la cuvée L'Exception est un assemblage de Frontenac Noir, Marquette et Radisson. Avec seulement 11% d'alcool, il se boit beaucoup trop rapidement.

Redbulles de Négondos

Autre véritable coup de coeur d'ici, c'est le Redbulles de Négondos. Négondos c'est le premier vignoble bio au Québec. Pas besoin de dire qu'il faut vouloir en maudit pour s'établir à Deux-Montagnes en 1993 et faire pousser de la vigne. Je me souviens avoir bu Redbulles pour la première fois après une longue journée de travail, et ça l'avait exactement tout ce qu'il fallait pour décompresser. C'est le genre de vin qui brille déjà seul, mais qui pourrait aussi donner de beaux accords avec un plateau de charcuteries.

PetNat Rouge du Château de Cartes

Situé à Dunham, le Château de Cartes c'est un projet qui voit le jour en 2006. Château de Cartes parce que faire de la viticulture au Québec c'est tout autant fragile et périlleux. Pourtant, le domaine livre des cuvées qui se démarquent et qui demeurent abordables, ce qui fait qu'on y revient souvent. Offert en 500ml à tout juste 18,30$ en SAQ, leur Pétillant Naturel Rouge c'est une excellente raison d'en ouvrir une bouteille à peu près n'importe quand, n'importe où.

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !