Cette année, le prestigieux festival du nouveau cinéma revient en force à Montréal pour célébrer ses 50 ans d’existence et la programmation est à la hauteur des célébrations! Le festival se déroulera du 6 au 17 octobre prochain dans plusieurs salles de la ville ainsi qu’en ligne jusqu’au 31 octobre. 

Pour leur cinquantième anniversaire, le FNC a mis le paquet en présentant plus de 280 œuvres cinématographiques de tout genre et horizon! Le public pourra en effet se délecter de cette panoplie de films provenant de 57 pays, dont 161 premières mondiales, internationales, nord-américaines et canadiennes.

Parmi ces œuvres du 7e art, le festival offrira également des projections de films phares pour cette édition anniversaire. Des grands classiques du cinéma contemporain tels que Mulholland Drive de David Lynch, À l'ouest de Pluton de Henry Bernadet et Myriam Verreault en version numérisée et le film célébrant son 20e anniversaire Atanarjuat : the fast runner du réalisateur inuit Zacharias Kunuk. On ne peut littéralement pas demander mieux pour célébrer les 50 bougies du festival.

 

Crédit:via nouveaucinema.ca

Pour ce qui est des nouvelles œuvres, des longs-métrages internationaux seront en compétition pour la Louve d’Or. Parmi ces films se trouvent District terminal de Bardia Yadegari et Ehsan Mirhosseini, Great freedom de Sebastian Meise ainsi que In the mirror par Laila Pakalnina pour ne nommer que ceux-ci. 

 

Crédit:via nouveaucinema.ca

Afin de faire briller les cinéastes de chez nous, le FNC présentera également des oeuvres québécoises et canadiennes prometteuses tel que Night raiders de Danis Goulet,  cette science-fiction post-apocalyptique autochtone relatant l’histoire d’enfants enlevés et de la résistance des parents. De plus, La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche mettant en vedette Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse et Gilles Renaud sera présenté lors du festival.

 

Crédit:via nouveaucinema.ca

Le festival du nouveau cinéma sera fier de projeter une sélection de 143 courts métrages provenant d’une trentaine de pays. Ces oeuvres courtes permettront de faire briller autant les réalisateurs bien établis du milieu que les oeuvres émergentes s’étant démarquées dans les dernières années. Comme si ce n’était pas assez, le FNC présentera aussi une sélection d’oeuvres variées explorant les nouvelles technologies, faisant le pont avec plusieurs autres formes d’art et d’autres formes d'œuvres hybrides.

Bref, l’incontournable festival du nouveau cinéma de Montréal se déroule très bientôt et on vous conseille fortement d’aller y faire un tour. Les billets sont déjà disponibles juste ici!

 

Festival du Nouveau Cinéma

Du 6 au 17 octobre 2021 et jusqu’au 31 octobre 2021 en ligne

Pour la programmation complète, c’est juste ici!

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !