La Famille Migneron lance le premier gin zéro déchet au Canada et ça goûte le ciel!
Eugénie Voiselle-DécaryAu Québec, les agriculteurs ne cessent de peaufiner leur expertise afin d’offrir les meilleurs produits sur le marché. Les cultivateurs de chez nous ont à cœur l’écologie et l’environnement et favorisent de plus en plus la réutilisation des matières premières.
C’est le cas de la famille Migneron basée dans la magnifique région de Charlevoix. Tout récemment, la compagnie de Baie-Saint-Paul a présenté leur deuxième spiritueux issu de l’économie circulaire! Ce gin écoresponsable da la gamme Charlevoyou est votre nouveau essentiel de bar puisqu’au lieu d’être distillé à base d’orge, de blé ou de maïs, ce spiritueux est distillé à base de petit-lait. Cette matière qu’on appelle aussi lactosérum (qui est très souvent traitée comme déchet de production des fromages de l’entreprise) est ici récupérée afin de créer un gin zéro déchet, une première dans l’agriculture canadienne!
Comme le mentionne Madeleine Dufour, distillatrice et copropriétaire de la Famille Migneron: « Mon désir de distiller est carrément né du souhait de récupérer le lactosérum, et non l’inverse. Distiller en achetant la matière première à l’étranger m’intéressait moins. » On adore l’approche innovatrice et écologique des pionniers de l’agriculture responsable et de l’économie circulaire au Québec. Avec leur technique créative, la Famille Migneron démontre leur attachement aux racines agricoles québécoises.
Avec sa base sucrée, son goût lacté et ses notes de poivre et de carvi, le gin agricole de la gamme Charlevoyou se déguste en toutes occasions! Cet alcool local se laisse apprécier autant en été qu’en hiver, pour vos soirées festives et vos réunions familiales.
Ce gin est disponible à partir de maintenant dans les SAQ de la province pour 49,50$. Cependant, les quantités sont limitées, donc on vous conseille de courir vous en procurer avant qu’il ne soit trop tard!