Ce n'est pas un secret pour personne, la planète est dans un état assez lamentable en ce qui concerne l'environnement et partout dans le monde, les compagnies doivent s'engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est d'ailleurs le cas de la marque de voiture Mazda, qui vient tout juste de sortir leur nouvelle voiture 100% électrique, la Mazda MX-30 2022.

Nous avons eu la chance de faire un essai routier de la voiture dans la magnifique région des Cantons-de-l'Est, et voici ce qu'on a en pensée.

Tout d'abord, nous avons été agréablement surpris par le design contemporain de la voiture. Avec des portes s'ouvrant comme des fenêtres, on constate immédiatement leur souci de rendre l'espace plus vaste, donnant un aspect très organique à l'apparence de la Mazda MX-30 2022.

La compagnie d'origine japonaise a à coeur l'environnement. Ça se voit dans les matériaux utilisés pour concevoir l'intérieur de la toute nouvelle voiture électrique; les bancs sont faits en cuir 100% végane. Sinon, on a été très épatés de voir que certaines parties de la MX-30 sont composées de liège recyclé, donnant un look très naturel et agréable à regarder.

Cependant, un petit bémol de la voiture électrique est la durabilité de la batterie. Avec son autonomie de 160 kilomètres, il ne faut pas vous attendre à ce que cette voiture aille bien loin. C'est donc le bolide électrique parfait pour les voyages de courte et moyenne distances, mais vous devrez songer à avoir une autre voiture pour vos plus longs voyages. Par contre, on doit dire que ce premier véhicule sans émission de gaz nocifs offre au conducteur énormément de stabilité au volant.

Pour ce qui est de la conduite, l'expérience a été un véritable plaisir! Avec la technologie de contrôle vectoriel-G plus propre à Mazda, la maniabilité et la traction de la voiture nous laissent bouche bée. En effet, cette technologie fait en sorte que les virages sont plus fluides, le freinage solide et fiable et la conduite générale 100% plaisante. On se sent vraiment en confiance dans la Mazda MX-30.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cars & Lifestyle (@leslieandcars)

La nouveauté électrique de Mazda est également conçue pour durer; avec une batterie légère au lithium, il est possible de recharger la voiture en aussi peu qu'une heure! En effet, la MX-30 2022 se recharge de 20% à 80% en moins de 36 minutes avec une borne de chargement rapide. Vous pouvez également charger la voiture en 2 heures 50 minutes dans les bornes de chargement de niveau 2 qu'on retrouve généralement dans les stationnements de commerces et restaurants. Si vous préférez charger la voiture chez vous, vous pouvez également le faire avec une prise de maison. En branchant la voiture au début de la soirée, vous vous réveillerez avec une Mazda MX-30 chargée à 100%, parfaite pour faire vos courses la journée!

Toutefois, même si la voiture se charge dans le meilleur des mondes en moins d’une heure, il ne faut pas oublier que votre voyage à bord de la MX-30 peut rapidement devenir un casse-tête d’organisation. Ce ne sont pas toutes les bornes de chargement qui sont aussi efficaces, donc vous devrez prévoir d’avance tous vos déplacements afin de ne pas rester en panne sur l’autoroute — comme nous avons pu éviter de justesse.

On ne peut pas vanter les mérites de la nouvelle voiture électrique sans parler du système de son absolument renversant qui s'y trouve. Avec sa chaîne audio Bose haut de gamme de 12 haut-parleurs, la MX-30 est tout indiquée y faire jouer votre playlist préférée!

Une autre caractéristique que nous avons bien aimé de la voiture est son écran de conduite active projeté sur le pare-brise. Sur cet écran, vous pouvez y voir la vitesse à laquelle vous roulez ainsi que toutes les autres informations essentielles à la conduite, réduisant ainsi le va-et-vient de vos yeux entre la route et le tableau de bord. C'est donc un aspect qui rend la conduite plus sécuritaire.

Bref, on vous recommande la toute nouvelle MX-30 qui est la toute première voiture 100% électrique de Mazda si vous voulez faire un virage vert, mais ça reste un pensez-y-bien pour le prix de la voiture. Il faut garder en tête que l'autonomie de la batterie est de 160 kilomètres seulement et que ce ne sont pas toutes les bornes de chargement qui sont rapides, donc vous devez avoir une autre voiture pour vos plus longs voyages et vos déplacements à bord de la nouvelle Mazda requièrent énormément d'organisation.

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !