En raison d’une fois par mois par établissement (Ping Pong Club + le tout nouveau l’idéal), le club de vin « En Résidence » mené par la sommelière résidente Sydney Auger et l’entrepreneure Florence Gagnon (magazine lstw, les soirées où sont les femmes?) a vu le jour. En plus de dégustations et de descriptions des vins présentés, les événements mensuels seront également agrémentés d’invité.e.s spécial.e.s et de thématiques actuelles permettant de rassembler adeptes de vins, débutant.e.s ou initié.e.s pour discussions et échanges dans une ambiance festive et accessible. Deux premiers événements ont déjà eu lieu et ont rassemblé plus de 30 personnes à chaque édition. Les DJs Gayance et Guillaume Michaud ont fait fureur derrière les platines. Un balado En Résidence verra le jour en décembre, développé avec la cofondatrice du studio idéal Eugénie Lépine-Blondeau.
Une programmation originale et un club de vin
Credit: L'idéal
À chaque mois, une programmation événementielle incluant des enregistrements devant public et des événements découvertes permettra de se rassembler autour d’intérêts communs en lien avec la culture, les arts et les vins. De nombreux balados se joignent à la programmation, incluant une collaboration avec celui mené par l’autrice et animatrice Judith Lussier, Sorcières.
Un espace transformé
Credit: L'idéal
C’est la boîte de design Finkel qui signe le décor du lieu complètement transformé qui a pignon sur rue sur Ontario, tout près du Quartier des Spectacles. Un mélange de bois, marbre et cuirs bruns dans un esprit brut et axé sur les textures donne un sentiment d’authenticité à l’espace de plus de 3500 pieds carrés. La pièce arrière, qui compte le studio de balado, amène une toute nouvelle énergie et permet la tenue d’événements privés et de happenings culturels.
À la découverte des vins
Credit: L'idéal
Le volet vin est mené par le duo formé de la sommelière Frédérique-Anne Brosseau (Manitoba, Vin Oui), et la sommelière Sydney Auger (Paquebot, Damas) qui ont judicieusement sélectionné une carte rafraîchissante de vins natures et décomplexés. Sur le menu, une série d’emojis décrit les nombreux vins sous forme de catégories incluant « de soif », « de course » et « signature », pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour manger, la sélection compte actuellement plusieurs planches à partager, ainsi que des petits plats incluant la morue, la mousse de volaille et le porc, des créations de la chef Julia Giraud (Buvette chez Simone, Perles & Paddock).
Le studio et ses balados
Credit: L'idéal
« On ne fera pas semblant de ne pas être dans un bar. L’ambiance est toujours un peu à la fête tout en prêtant attention aux confidences. Les murmures parfois entendus des client.es rappellent ce qu’on a peut-être oublié dans les derniers mois: que nous vivons dans une ville bien vivante et vibrante, et que la collectivité, c’est une force » peut-on lire sur les flyers de l'endroit.
Le studio idéal, espace créatif au mantra original et unique, est cofondé par l’entrepreneure Florence Gagnon et Eugénie Lépine-Blondeau, dont la passion pour le contenu est contagieuse et dont le nom n’est plus à faire. « Le studio a été pensé comme grand terrain de jeu créatif pour tous ceux et celles qui souhaitent partager leur passion en toute simplicité via le médium populaire et accessible qu'est le balado. Il se veut un lieu accueillant et oui, disons-le, inspirant qui porte autant à la fête qu'à la confidence. C'est un lieu unique à Montréal, une ancienne salle VIP d'un club transformé en studio...juste ça c'est le début d'une grande histoire! » raconte Eugénie Lépine-Blondeau, cofondatrice du studio idéal.