Pour beaucoup d'entre nous, la période des Fêtes est synonyme d'abondance, de bourrage de face dans les pâtés de viande et dans la traditionnelle dinde de Noël. C'est un temps où tous souhaitent se réunir avec ses proches pour célébrer la fin de l'année. Cependant, ce n'est pas tout le monde qui a la même chance de pouvoir manger à leur faim.

Le temps des Fêtes est donc une occasion en or pour prêter main-forte aux gens dans le besoin. Dans cette optique, on vous propose 12 organismes de charité où faire des dons cette année.

#1 La guignolée des médias

Crédit: @martine.demersbeaulieu via Instagram

Durant la période des Fêtes, la demande en denrées augmente. La guignolée des médias vous invite à faire front commun pour permettre à tous de célébrer cette période dans la dignité.

#2 Centraide du Grand Montréal

Crédit: @centraidemtl via Instagram

Grâce à votre soutien et à votre confiance, Centraide peut accroître la portée de son action pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans tous les quartiers et toutes les communautés du Grand Montréal.

#3 Croix-Rouge canadienne

Crédit: @redcrosscanada via Instagram

Faites un don au plus grand réseau humanitaire au monde et agissez concrètement. Votre don viendra en aide aux personnes touchées par des crises à travers le Canada et le reste du monde.

#4 SPCA de Montréal

Crédit: @spcamontreal via Instagram

La SPCA aide à protéger les animaux contre la négligence, les abus et l'exploitation. Malgré la crise actuelle, les animaux au refuge ont besoin de soins et de soutien.

#5 Centre d’amitié autochtone de Montréal

Crédit: sur le site web du Centre d’amitié autochtone de Montréal

Le Centre d’amitié autochtone de Montréal est une agence sans but lucratif, non-sectaire, et autonome, dont la mission principale est de favoriser, développer, et augmenter la qualité de la vie des autochtones dans la communauté urbaine de Montréal. 

#6 Moisson Montréal

Crédit: @moissonmontreal via Instagram

Moisson Montréal est un organisme de bienfaisance qui récupère des dons de nourriture et des produits essentiels tout au long de l’année et qui les distribue gratuitement à des organismes communautaires de l’île de Montréal. 

#7 La rue des femmes

Crédit: @laruedesfemmes via Instagram

L'organisme à but non lucratif La rue des Femmes est un centre de santé relationnelle qui accueille et soigne des femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer.

#8 Les Banques alimentaires du Québec

Crédit: sur le site web des Banques alimentaires du Québec

Les Banques alimentaires du Québec est un réseau efficace et solidaire qui achemine et valorise les dons de nourriture vers les personnes qui en ont le plus besoin à travers tout le Québec.

#9 Héma-Québec

Crédit: @hemaquebec via Instagram

Héma-Québec est un organisme sans but lucratif qui fournit aux hôpitaux québécois des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon.

#10 GRIS-Montréal

Crédit: @gris_montreal via Instagram

Le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage.

#11 Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal

Crédit: @jjrarsenault via Instagram

Cet organisme veille à ce que les enfants, dès l’âge de six ans, reçoivent le soutien de personnes adultes attentionnées pour surmonter ces difficultés et les aider à mieux réussir dans la vie, sur le plan physique, mental, social, émotionnel et scolaire.

#12 Suicide Action Montréal

Crédit: @suicideactionmontreal via Instagram

Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants et intervenantes qui les côtoient.

Page d'accueil