Récemment, nous avons eu  la chance d'aller zieuter la nouvelle exposition d'Armand Vaillancourt et Alexis Vaillancourt ''Deux cœurs, deux têtes - entre rêve et réalité'' qui se déroule à l'espace culturel de Repentigny  présentement et ce, jusqu'au 9 janvier 2022.

Les deux cœurs

ARMAND VAILLANCOURT

Crédit:Dress to kill

Militant engagé pour la liberté, l’égalité et la création sans limites, Armand Vaillancourt est un artiste de premier plan de l’histoire de l’art moderne et contemporain au Québec; un magicien de la métamorphose des matériaux quotidiens en œuvre d’art dont le talent tous azimuts est reconnu sur les scènes de l’art international et de la culture populaire.

ALEXIS VAILLANCOURT

Crédit:Festival Mtl en arts

Alexis Vaillancourt est un artiste multidisciplinaire qui crée par le biais de la sculpture, de la peinture, de l’installation, de la murale, de la performance et de l’ébénisterie. Ses créations représentent des concentrations de réminiscences de notre réalité contemporaine en reprenant des motifs vus quotidiennement et en transformant des matériaux de la vie courante en œuvre d’art.

Notre dépendance à la technologie et notre consommation névralgique sont deux thématiques articulées dans sa pratique métaphoriquement littérale. Alexis Vaillancourt ne crée pas pour témoigner d’un message prémâché à l’intention du spectateur, mais il laisse une grande place à l’interprétation dans ses œuvres aussi abstraites que les questions sans réponses qui nous habitent.

L'exposition

Ce qui saute aux yeux lors de l'exposition, c'est la manière dont les deux artistes interprètent et lèvent certains voiles sur notre relation face à nous-même, face à l'environnement et surtout, face à la consommation. Même si c'est une expo père-fils, nous voyons rapidement les différentes techniques que chacun utilise mais également - et surtout - nous voyons à quel point chacun possède sa propre manière de rendre son œuvre ''criante''.

Chaque tableau ou sculpture, que ce soit de la main d'Armand ou Alexis, nous renvoie directement à nous-mêmes. Voici certaines interrogations qui pourraient vous habitez lors de la visite :

  • Où allons-nous au niveau environnemental, avec tous les déchets que nous produisons ? À quand le point de rupture ?
  • Que sommes-nous en dehors de la société de consommation ?
  • Malgré toutes les richesses produites par les progrès technologiques, qu'arrivera-t-il à tous ceux et celles qui seront laissés derrière ?

Bref, cette exposition nous ramène au cœur de notre essence et nous laisse avec... beaucoup de questions !

Voici quelques petites photos de l'exposition pour attiser votre curiosité ! 😉

3DB343BC-9004-45BA-A40F-920064B9C20D

Crédit: Miroirs

C4918A38-BC8D-4D3C-BA9F-C345761929DD

Crédit: Maîtres

D03A4D88-38F6-490B-92B7-EC4C59EEAF35

21860F0E-98FB-4EB1-8093-B0E5CF617209

Crédit: Course infernale

3293DB5F-09BF-4794-8144-5EC06B2E438A

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente en primeur, du 2 novembre 2021 au 9 janvier 2022, l’exposition Deux cœurs Deux têtes - entre rêve et réalité de Armand Vaillancourt et Alexis Vaillancourt.

Page d'accueil