Pour beaucoup d'entre nous, le temps des Fêtes est une période qui s'avère coûteuse et quand on commence la nouvelle année, on est une bonne gang à se retrouver avec un budget assez serré. Cependant, cela n'empêche pas de faire des activités comme bon nous semble, puisqu'on a la chance d'être dans une ville qui regorge de choses à faire.

Si vous cherchez à sortir de votre confinement, trouver quelque chose à faire pour passer le temps ou à briser la routine sans débourser un seul dollar, voici 15 activités gratuites à faire à Montréal en janvier 2022!

#1 Barbie Expo dans les Cours Mont-Royal

Crédit: @cine_ted_ via Instagram

Cette exposition gratuite située au centre-ville vous impressionnera avec ses Barbies uniques et exclusives. Vêtues des plus grandes marques de la haute couture, ces poupées vous feront certainement rêver.

Barbie Expo

1455 Rue Peel suite 206, Montréal, QC H3A 1T5

Lundi au vendredi 10h à 21h

Samedi 10h à 18h

Dimanche 12h à 17h

#2 Marcher au BarBara pour des pâtes et du café gratuits!

Crédit: @barbaravin_ via Instagram

Ce restaurant/bar à vin vous offre des cafés et des pâtes gratuitement que vous pourrez vous-même choisir, à condition que vous vous rendiez à pied au resto! On adore que l'établissement nous encourage à faire de l'activité physique, même en temps de pandémie!

Offre disponible jusqu'au 12 janvier. Allez voir leur page IG pour plus d'i

BarBara

4450 Rue Notre Dame O, Montréal, QC H4C 1S1

Ouvert tous les jours de 8h à 1h

#3 Promenade au parc du Mont-Royal

Crédit: @athan.montreal via Instagram

Avec son belvédère donnant une vue sur la ville à couper le souffle, le lac aux Castors, la croix du Mont-Royal, un cimetière et plusieurs kilomètres de sentiers, vous ne manquerez pas de choses à découvrir sur cette mythique montagne!

Parc du Mont-Royal

1260 Chem. Remembrance, Montréal, QC H3H 1A2

#4 Aller patiner dans les nombreux parcs de la ville

Crédit: @travel0pod via Instagram

Que vous soyez seuls, entre amis ou avec votre personne préférée, vous pouvez aller faire une belle promenade en patin dans presque tous les coins de la ville!

#5 L'exposition Apparition au Centre PHI

Crédit: @acuteart via Instagram

Un parcours de réalité augmentée captivant d'Acute Art vous transportera de l'entrée principale à la terrasse sur le toit du Centre PHI.

Apparition

315, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, Québec, H2Y 2M3

Jusqu'au 16 janvier 2022

#6 Luminothérapie à la Place-des-Arts

Crédit: @bemtl.ca via Instagram

L'hiver est synonyme d'heures d'ensoleillement raccourcies, alors pourquoi ne pas admirer les installations interactives de Luminothérapie à la Place des Arts pour s'émerveiller un brin?

Luminothérapie

Place des Arts

Jusqu'au 27 février 2022

#7 Se ballader dans Montréal Souterrain

Crédit: @tourismequebec via Instagram

Si vous pensiez que Montréal est une grande ville, vous n'avez pas encore déambuler dans les couloirs souterrain du centre-ville! Vous y découvrirez de nombreux restaurants, magasins et même des expositions et installations artistiques complètement enlevantes.

#8 Visiter le musée McCord gratuitement pour ses 100 ans

Crédit: @sabyforrester via Instagram

Ce musée mythique du centre-ville vous invite à visiter toutes leurs expositions gratuitement pour célébrer son 100e anniversaire en grand et on vous garantit que vous ne serez pas déçus!

Musée McCord

690 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 1E9

Gratuit jusqu'au 19 janvier 2022

#9 Admirer l'art mural sur le boulevard Saint-Laurent

Crédit: @archammaja via Instagram

Grâce au festival Mural, cette artère principale regorge de street art absolument magnifique! Le boulevard Saint-Laurent est donc un véritable musée à ciel ouvert que vous adorerez sans aucun doute.

#10 Prendre quelques clichés à la Ruelle Enchantée

Crédit: @martine.lamontagne via Instagram

Pour un petit photoshoot impromptu, on vous conseille d'aller faire un tour à Verdun pour visiter leur ruelle enchantée. Tout décorée pour l'hiver, c'est le spot parfait pour votre nouvelle photo de profil!

La Ruelle Enchantée

Entre le restaurant Palco et le Dollarama, près de Wellington

#11 Visite virtuelle des « greenhouses » des Fermes Lufa

Crédit: @lufafarms via Instagram

Découvrez ce qui se trame dans les coulisses de la première serre sur toit commerciale au monde, apprenez-en plus sur les paniers de nourriture fraîche, locale et responsable des Fermes Lufa!

Les Fermes Lufa
#201 - 1400 Rue Antonio-Barbeau, Montreal, QC H4N 1H5

#12 L'exposition virtuelle sur Leonard Cohen au MAC

Crédit: sur le site web du MAC

Cette exposition 100% virtuelle du Musée d'Art Contemporain de Montréal vous donne accès aux plus grandes oeuvres de l'artiste prolifique en plus de poser un regard touchant sur sa vie.

Une brèche en toute chose

Sur le site web du MAC jusqu'au 12 février 2024

#13 Se balader dans le Vieux-Montréal

Crédit: @imaleehaa via Instagram

Que vous décidiez d'y aller en journée pour être émerveillés par les bâtiments centenaires, ou en soirée pour admirer le spectacle de lumière du quartier, se promener dans le magnifique Vieux-Montréal est toujours une bonne idée!

#14 Aller glisser dans les parcs de la ville

Crédit: @jfsavaria via Instagram

Pour une journée totalement ludique et cocasse, vous pouvez aller glisser en crazy carpet dans plusieurs parcs de la ville. C'est l'activité parfaite pour retrouver votre coeur d'enfant!

#15 Visiter l'Oratoire Saint-Joseph

Crédit: @laroussenvoyage via Instagram

Pour vous plonger dans une ambiance ecclésiastique qui ne trouve pas son pareil ailleurs en ville, on vous conseille de visiter l'Oratoire Saint-Joseph. Vous serez certainement charmés par cet endroit emblématique de la ville!

Oratoire Saint-Joseph

3800 Chem. Queen Mary, Montréal, QC H3V 1H6

Page d'accueil