Depuis que Mark Zuckerberg a acheté plusieurs applications pour les chapeauter sous un même toit – Meta – plusieurs réseaux sociaux ont changé quelques-unes de leurs configurations pour les utilisateurs. C’est même le cas pour certaines applications hors Meta comme Twitter, qui a modifié leur offre en proposant des abonnements payants et Tiktok qui donne maintenant la possibilité aux usagers de faire des dons à leurs comptes favoris.
Dans cette même lancée, l’application Instagram leur emboîtera le pas tout bientôt en offrant des abonnements payants aux usagers du populaire réseau social. Cependant, cette nouvelle mesure sera d’abord essayée sur un petit nombre d’utilisateurs d’Instagram aux États-Unis.
Cette décision pourra changer la façon dont on utilise Instagram. En effet, les gens qui s’abonneront à du contenu payant pourront avoir accès à des stories et des lives exclusifs. À la base, les réseaux sociaux gratuits engendrent des bénéfices grâce aux publicités, mais Instagram veut changer la donne en permettant un plus grand éventail de sources de revenus pour les créateurs.rices et influenceurs.ses.
Comme le mentionnait récemment Adam Mosseri, le patron d’Instagram: « [Les créateurs et créatrices de contenu] ont besoin de revenus prévisibles. Les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l’auditoire, qui varie d’une publication à une autre, inévitablement. »
Toutefois, la date de lancée de cette nouvelle configuration reste encore inconnue au Canada. Ce changement de cap vers des abonnements payants a également été pensé dans une optique de créer une concurrence directe avec les autres géants de la technologie tels que Tiktok et Youtube.