Hier, des milliers de personnes soulignaient la journée Bell Cause pour la cause, et malgré qu’il ne faille pas perdre de vue qu’il s’agit d’un stunt publicitaire, l’occasion reste tout de même parfaite pour parler de santé mentale et rappeler l’importance d’en prendre soin. Depuis deux ans, notre santé mentale a été mise à rude épreuve avec les confinements répétés, la peur du virus, les restrictions en tout genre et l’effritement de notre filet social. En parallèle, nous n’avons jamais autant parlé de santé mentale, de rythme de vie effréné et de l’importance de prendre soin de soi. La pandémie aura apporté ce petit positif à notre réflexion commune.

Il existe plusieurs gestes qu’il est relativement facile de poser afin de faire attention à sa santé mentale. Nous vous en suggérons cinq dans cet article, en espérant que cela vous rappelle avec bienveillance de faire attention à vous.

#1 Accorder du temps au plaisir

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C’est crucial! Faites des choses que vous aimez aussi souvent que vous le pouvez. Le boost que cela donnera à votre santé mentale est incomparable.

#2 Essayer de pratiquer la méditation ou une autre activité calme

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Les temps de repos sont importants. Peu importe l’activité qui vous calme (lire, méditer, faire du yoga, peinturer, écrire, ne rien faire, etc.), essayez de la pratiquer le plus souvent possible afin de recharger vos batteries mentales.

#3 Faire des pauses d’écran

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Les réseaux sociaux sont merveilleux pour plein de raisons, mais ils sont aussi une source d’anxiété par moment. N’hésitez pas à ne suivre que des personnes qui vous font du bien et faites une pause d’écran de temps en temps.

#4 Aller chercher de l’aide au besoin

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On ne le répétera jamais assez : aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. Malheureusement, le système de santé, particulièrement en santé mentale, est défaillant et les ressources au public ne sont pas nombreuses… Il existe tout de même plusieurs manières d’obtenir de l’aide temporaire avant d’avoir accès à une aide à plus long terme. On pense notamment aux différentes lignes d’écoute, à vos proches (ils ne sauront pas nécessairement comment vous aider, mais ils pourront vous écouter), à votre médecin de famille ou un médecin au sans rendez-vous qui pourra vous prescrire un médicament au besoin, etc.

Prévention du suicide

1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Tel-Aide

514-935-1101

Écoute Entraide

1-855-365-4463

#5 S’accorder le droit de ne rien faire

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La vie va tellement vite. C’est essoufflant par moment et cela a une conséquence directe sur notre santé mentale. Personne n’a l’obligation d’être occupé.e 100% du temps. Ne rien faire est une « activité » valable et importante pour s’accorder des temps de pause.

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