Oui, oui, vous avez bien lu! On peut maintenant se réjouir de cette nouvelle qui ne passe pas inaperçue! Suite à des prévisions plus qu’encourageantes publiées par l’Institut national de santé publique et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, le gouvernement du Québec a annoncé hier le devancement de l’assouplissement de certaines mesures sanitaires.
À partir du mois de mai, les Québécois pourront aller partout sans avoir à porter un masque. Cette mesure qui fait désormais partie du plan de déconfinement du gouvernement Legault sera annoncée officiellement avec un préavis de 10 jours.
Afficher cette publication sur Instagram
Le 7 mars prochain, il ne sera plus obligatoire pour les élèves de porter le masque quand ils sont assis. Ensuite, c’est à la mi-avril que le port du masque ne sera plus exigé dans les lieux publics, et ce sera un peu plus tard au printemps que nous n’aurons plus l’obligation de porter le couvre-visage dans les transports en commun.
De plus, il est important de noter que contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt cet hiver, le relâchement de la plupart des mesures sanitaires sera fait le 12 mars plutôt que le 14 mars! On pourra donc aller dans les salles de spectacle, les bars, les clubs, les restaurants et les casinos sans limites de capacité plus tôt que prévu. De plus, la présentation du passeport vaccinal sera également levée le 12 mars prochain.
Le Québec vient donc de franchir des étapes très importantes en ce qui concerne la pandémie. Comme l’a mentionné le ministre de la Santé Christian Dubé: « Nous pouvons être fiers de tous nos efforts pour en arriver là. Toutefois, il faut apprendre à vivre avec le virus, qui circule toujours, et demeurer prudents ».