Stefanie et Susanne sont les soeurs derrière Rennersistas. Elles ont repris le vignoble familial à Gols en 2015 après avoir appris sous des vignerons comme Tom Lubbe (Matassa, Testalonga). Malgré le fait que cet assemblage de St-Laurent et de Zweigelt était destiné a être un rosé, on aime beaucoup ce rouge léger qui est une vraie bombe de fruits! L'acidité est fraîche, les tannins sont fins. On recommande de le boire un peu frais pour pleinement l'apprécier. Un vin très excitant sachant que c'est le premier de Rennersistas en SAQ.
Disponible ici à 27,35$.
Beaujolais-Villages 2020, Le Rawsé de Karim, Karim Vionnet *Nature*
Credit: SAQ
Installé à Villé-Morgon depuis sa tendre enfance, Karim Vionnet a appris a faire du vin avec les grands producteur du Beaujolais, comme Marcel Lapiere, Guy Breton et Jean Foillard (pour ne nommer que ceux-là). Les vins sont toujours élaborés dans le plus grand respect de la nature sans artifices chimiques. Il nous offre son rosé 100% gamay dans toute sa splendeur, avec des arômes de fruits des champs et de melon. Souple et juteux, c'est un vin rosé qui s'invite autant à table avec des plats de volaille qu'à l'apéro avec des antipasti.
Disponible ici à 24,95$.
Alsace 2020, Artisan, Vignoble du Rêveur *Nature*
Credit: SAQ
On se gâte avec un autre vin orange cette semaine qui nous vient d'Alsace, à Bennwihr, légèrement au nord de Colmar. Le vignoble célèbre la vie du grand-père maternel de Mathieu Deiss, un homme qui était passionné de viticulture et fièrement indépendant sur son domaine. C'est en 2016 que Mathieu et sa conjointe a repris les sept hectares de vignes que son grand-père et son oncle lui ont laissé. Le domaine est en bio et Mathieu intervient le moins possible dans le processus de vinification. La cuvée Artisan est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot gris, avec une superbe robe de couleur saumonée. La bouche est très parfumée avec des arômes de fruits exotiques, de fleurs et fraises juteuses. Un excellent vin de macération qui sera parfait avec un plateau de fromages.
Disponible ici à 32,25$.
Vino de Mesa (Galicia) 2020, Gyf, Attis Bodegas y Viñedos *En conversion biologique*
Credit: SAQ
Robustiano et Baldomero Fariña sont deux frères qui se sont associés avec l'oenologue Jean François Hebrard pour faire du vin dans la région de Rias Baixas en Espagne. Ils travaillent beaucoup les cépages autochtones de la région, surtout l'Albariño en blanc, qui donne souvent des vins secs avec des acidités précises. Leur vin orange n'échappe pas à ce profil gustatif, mais présente beaucoup de complexité grâce aux 15 jours de macération sur les peaux et un élevage plus long avec les lies. Le vin présente d'agréables notes d'écorce d'orange et de pêche grillée, c'est aromatique et franchement très plaisant à boire autant à l'apéro qu'au repas. On aime beaucoup avec de la bouffe asiatique.Disponible ici à 30,75$.
Traisental 2020, Obere Steigen, Markus Huber *Bio*
Credit: SAQ
Markus est le descendant d'une famille de vigneron de dix générations. Il a encore des souvenirs très livides de son enfance dans les vignes avec ses parents. Il dit que malgré que ce soit le vigneron qui fait le vin, c'est la nature qui fait la plus grosse partie du travail. Située dans la vallée de Traisental en Basse-Autriche, la famille Huber (Markus, sa conjointe et leurs enfants) produit surtout des vins blancs et le cépage roi incontesté est le Grüner Veltliner. Les sols sablonneux permettent aux vins d'être remarquablement fins avec des acidités franches. Ce blanc n'y fait surtout pas exception! L'accord idéal pour la saison du crabe des neiges.
Disponible ici à 23,10$.