Peu de restaurants ou de bars peuvent se vanter d’avoir leurs propres spiritueux faits pour eux. La distillation est un champ d’expertise à part puisque ça demande des connaissances scientifiques particulières, en plus de devoir respecter diverses réglementations.
Le restaurant Tiradito nous a présenté leur nouveau Golden Bird Pisco, fraîchement arrivé au Québec. C’est le résultat d’une longue collaboration avec la distillerie Buena Cosecha située à Uca au Pérou. Si vous n’êtes pas familiers avec le Pisco, c’est normal: cette eau-de-vie de raisin d’Amérique du Sud (on en retrouve au Chili également, mais seul le Pérou détient le droit de l’avoir en appellation d’origine contrôlée) n’est pas disponible toute l’année ici. Pour un restaurant péruvien comme le Tiradito, en avoir sous la main en tout temps devenait un défi, surtout avec les embûches que la pandémie a apporté dans les deux dernières années.
Il devenait donc assez urgent de pouvoir mettre la main sur une grosse quantité de pisco pour pouvoir fournir à la demande du restaurant, et il fallait évidemment aussi que ça soit bon et que ça demeure abordable! À base de raisin Quebranta, un raisin dont on retrace les origines aux Iles Canaries il y a quatre siècles, on a affaire à un pisco plus fruité et aromatique avec des arômes de fruit de la passion, cannelle et papaye. On a même pu goûter à un autre pisco en comparaison et on était vraiment dans deux mondes différents. Aussi délicieux en cocktail que servi straight, c’est un super produit qui devrait, selon les dires, être disponible pour d’autres restaurants/bars et éventuellement en succursales SAQ. En attendant, on peut le déguster dans les restaurants Tiradito, Chifa et au Club Pelicano.
Tiradito
1076 rue de Bleury, Montréal
Chifa
1080 rue de Bleury, Montréal
Club Pelicano
1076 rue de Bleury suite 001, Montréal