Provenance : Québec
Pourquoi on l'aime : La liqueur amère québécoise qui a donné naissance à une révolution sur notre marché. C'est plus fort en alcool, moins cher et moins sucré qu'Apérol. Et on va le répéter encore, c'est local et c'est délicieux. Disponible ici à 21,60$.
On l'essaie en cocktail : Spritz, Paper Plane, Negroni (si on le veut moins amer), Americano.
Apéritif à base de gentiane
Credit: SAQ
Une trentaine d'espèces de gentiane existent en Europe, mais pour les alcools, on utilise surtout la grande gentiane. Ce n'est pas le seul ingrédient qui compose ce produit, puisqu'il est également aromatisé avec plusieurs autres plantes. Plus sucré et moins puissant en alcool, ça en fait le complément idéal pour réaliser plusieurs classiques, comme le Spritz.
Vermouth doux: Lacuesta
Credit: SAQ
Provenance : Rioja, Espagne
Pourquoi on l'aime : C'est un vermouth rouge soyeux et légèrement épicé qui peut être autant bu sur glace, en cocktail ou même servi seul en accord avec certains desserts! On goûte un peu l'élevage en fût de chêne américain, mais on aime que ça soit balancé. Encore un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Disponible ici à 16,55$.
On l'essaie en cocktail : Manhattan, Negroni, Boulevardier, ou juste mélangé avec un peu de soda et de glace.
Vermouth sec: Noilly Prat
Credit: SAQ
Provenance : France
Pourquoi on l'aime : C'est un vermouth blanc sec avec des arômes très intéressants de camomille, bergamote et chair de pomme fraîche. L'acidité est fraîche et la finale est presque saline avec des arômes de raisins. C'est un excellent rapport qualité-prix-plaisir et les combinaisons en cocktails sont presque infinies. Un gros coup de coeur! Disponible ici à 15,95$.
On l'essaie en cocktail : En martini (et on peut expérimenter plusieurs ratios d'alcool fort versus vermouth!) ou carrément sur glace avec un zeste de citron et/ou une olive. C'est that good.
Vermouth
Credit: SAQ
On se rappelle peut-être de nos parents et nos grands-parents qui en buvaient souvent sur glace (certains mélangent même un vermouth sec et un vermouth doux dans le même verre!), mais le vermouth est un apéritif à part entière. À base de vin, cet apéritif contient aussi du moût, de l'alcool et de nombreux aromates, comme de la plante d'absinthe. Selon sa provenance (Espagne, France, Italie), les aromates utilisés vont varier et le goût sera différent. Ingrédient clé dans de nombreux cocktails, c'est souvent des produits peu dispendieux. D'ailleurs, selon ce qu'on aime, on peut en trouver qu'on pourra boire autant straight qu'en cocktail.