L'Apéro NIGHTLIFE
Manger / Boire
Montréal
Nouvelles
On adore
On y était
Quoi Faire
Restaurants / Critiques
Nouveautés SAQ du 07/04/2022 : Nos suggestions
Marie-Eve Deschenes
Vous l'avez peut-être déjà vu passer sur le feed Instagram de vos « vinfluençeurs » préférés. C'est que la famille Weninger est assez connue dans le monde du vin, et ce depuis près de 40 ans. Totalisant aujourd'hui 22 hectares de vignes (avec les terres qu'il possède aussi en Hongrie, pas très loin de là) le domaine de Franz Weninger prône la biodiversité avec une quantité importante d'arbres fruitiers et plusieurs hectares de forêt. De père en fils, les vins sont toujours étoffés et sincères dans le respect de la terre et de la vigne. Ce vin rouge 100% Zweigelt a un agréable profil de fruits rouges, un peu de cuir au nez et une bouche gourmande. Parfait pour l'apéro ou pour le repas!
Disponible ici à 21,90$.
Valpolicella 2020, Duca Fedele, Massimago *Bio*
Credit: SAQ
Massimago a pris beaucoup d'expansion dans les dernières années. Considérant que le chais était un modeste garage au tout début, c'est assez impressionnant de voir la croissance de ce producteur (ils offrent de l'hébergement sur place et il y a un restaurant sur place). On est sur un Valpolicella assez classique avec Corvina et Molinara en dominance avec une touche de Rondinella. C'est un rouge fruité et herbacé avec des notes de poivre blanc. Il sera délicieux avec un tartare de boeuf légèrement relevé!
Disponible ici à 21,75$.
Costa Toscana 2018, Orange Vermentino, Incontri *Nature*
Credit: SAQ
De plus en plus de vins oranges sont disponibles en SAQ et c'est tant mieux! Incontri, c'est l'histoire d'Alessandro Martellino, qui a repris les vignes de son grand-père en 2000. Il a depuis bonifié le chais et les oliveraies depuis. Véritable passionné de vins de macération pelliculaire, il se donne comme mandat de faire des vins organiques et préconise une approche peu interventionniste. On doit le spécifier, on est dans une palette d'arômes plus tertiaires: c'est très aromatique, avec des notes de champignons, une texture plus dense, des notes fruitées délicates. On peut même l'attendre encore quelques années en cellier avant de le déguster.
Disponible ici et dans certaines succursales à 30,50$.
Terra Alta 2020, Via Terra, Edetaria *Bio*
Credit: SAQ
Après ses études en ingénierie agronomique, Joan Àngel Lliberia revient dans sa Catalogne natale pour fonder Edetaria, un hommage à ses parents et à son grand-père qui était oenologue. S'il tient mordicus à travailler en harmonie avec la nature et à faire des vins authentiques, il désire tout de même toujours innover et laisse parfois place à l'improvisation pour certaines cuvées. Ce vin 100% Garnatxa blanca est un assemblage de deux vendanges (l'une précoce, l'autre un peu plus tard dans la saison) qui apporte structure au vin. La bouche est une explosion de fruits avec une acidité fraîche et un corps substantiel. Pour le prix, c'est un excellent blanc à boire en toutes circonstances.
Disponible ici à 17,85$.
Riverland 2021, Screaming Betty, Delinquente Wine Company *Bio non revendiqué*
Credit: SAQ
Arrivage venant de down under ! Delinquente Wine Company est situé à Riverland, au sud de l'Australie. La particularité, c'est qu'ils utilisent seulement des variétés de raisins italiens, comme le Nero d'Avola (Sicile) ou dans ce cas-ci, du Vermentino (on en retrouve un peu partout en Italie, mais surtout en Toscane). En effet, le climat est sec et chaud, très similaire à certaines régions en Italie. Les raisins sont bio et l'intervention est minimisée dans les vignes comme dans le chais. Pour un vin australien, on s'attendrait à plus de tonus, peut-être un peu plus d'alcool et du bois à tout casser. Pourtant, on retrouve un vermentino très frais avec une belle texture, une salinité, des arômes de poivre japonais et une acidité maîtrisée, et surtout, aucun bois. Excellent à l'apéro, comme avec des rouleaux de printemps avec les restants de crabe des neiges!
Disponible ici et dans certaines succursales à 22.20$.