L'Apéro NIGHTLIFE
Manger / Boire
Montréal
On adore
On y était
Pâques
Quoi Faire
Restaurants / Critiques
Cinq bulles en SAQ pour célébrer le long week-end de Pâques!
Auteur: Marie-Eve Deschenes
C'est difficile de trouver de bons produits désalcoolisés puisque c'est encore relativement nouveau sur le marché. Mais vu que c'est souvent moins cher, c'est le fun d'en essayer une fois de temps en temps. Torres est un producteur vinicole important de la Catalogne, mais on n'avait jamais entendu parler de son vin mousseux désalcoolisé. On est loin d'être déçus! Dans les produits sans alcool, c'est sûrement celui qui se rapproche le plus du goût du vin. Ç'a pas une énorme complexité, mais c'est particulièrement cool en cocktail.
Disponible ici à 10,25$.
On l'essay en cocktail : Assurément en mimosa!
Champagne Extra Brut, Grains de Celles, Pierre Gerbais *Nature*
Credit: SAQ
C'est l'un des champagnes disponibles en SAQ avec le meilleur rapport qualité-prix-plaisir. Le succès de ce champagne s'explique par plusieurs facteurs: c'est le travail de huit générations de vignerons, il se compose de raisins qui proviennent des meilleurs terroirs de la Côte des Bars et c'est straight up délicieux. Belle bouche minérale et une acidité presque saline, avec une bulle qui rappelle une texture de meringue. Bon à toute les occasions, surtout avec des plats de crustacés ou de fruits de mers.
Disponible ici à 52$.
On l'essaie en cocktail : En Champagne cocktail, pourquoi pas!
Vouvray Méthode Traditionnelle Brut 2019, Vincent Carême *Bio*
Credit: SAQ
On retrouve les vins de Vincent Carême en SAQ depuis plusieurs années, on est peut-être même familiers avec ses vins sous la bannière Terres Brûlées qu'il produit en Afrique du Sud avec sa femme Tania. À Vouvray, Vincent ne travaille que le chenin blanc sur ses 15 hectares. Les vins sont toujours précis et impeccables, et ce millésime 2020 n'y fait pas exception. Une bulle fine, une acidité ciselée et une trame minérale en font un mousseux aromatique et fort plaisant avec le repas! Excellent avec une fritatta au chèvre ou avec des croissants.
Disponible ici à 26,40$.
On l'essaye en cocktail : French 75
Vin du Québec 2020, Le rosé, Domaine Bergeville *Nature*
Credit: SAQ
À nos yeux, Domaine Bergeville se distingue de beaucoup de producteurs avec la constance et la qualité de leurs vins. Peu de vignerons peuvent se vanter d'offrir des mousseux élaborés dans le respect de la nature avec ce calibre gustatif. C'est un rosé en méthode traditionnelle à base de cépages hybrides, donc on a un peu plus d'acidité. Somme toute, la bouche est généreuse, c'est fruité et on aime beaucoup! Parfait avec une foccacia ou avec une salade de roquette aux figues.
Disponible ici à 29,85$.
On l'essaie en cocktail : On peut se faire des genre de kirs avec, mais c'est très bon on its own.
IGP Veneto NM, Le Moss, Ca'di Rajo
Credit: SAQ
Ca'di Rajo est un énorme producteur de Prosecco en Vénétie. Ici, on a probablement l'un de ses seuls vins non filtrés col fondo disponibles en SAQ. Si vous n'êtes pas familiers avec les pétillants naturels, voici une petite mise en contexte: on commence la fermentation alcoolique en cuve, mais on embouteille avant que le vin ait terminé, donc le gaz carbonique reste dans la bouteille. La bulle ne sera pas aussi constante qu'un crémant ou un Cava, mais y'a un aspect un peu plus rustique qui rend ce vin vraiment sympathique. Le fait que ça soit non filtré laisse aussi un peu de lies, donc c'est bon de verser quelques verres, remuer le fond et terminer de verser. Pour le prix, c'est excellent! S'accordera bien avec des canapés à l'apéro.
Disponible ici à 15,55$.
On l'essaie en cocktail : Pas nécéssaire, mais si on est game, ça apporte un petit oumph' à nos spritz!