Si vous ne suivez pas cette série, on a parlé précédemment des spiritueux essentiels (ici et ici), puis des apéritifs et des digestifs qu'on vous recommande. On a touché à presque tous les profils gustatifs que les spiritueux et liqueurs peuvent apporter, mais aujourd'hui on se fait plaisir et on vous parle des liqueurs sucrées dites « dessert » qu'on adore!

Voici donc nos quatre liqueurs prefs (qui sont tous des produits embouteillés, préparés ou originaires du Québec!) avec les cocktails suggérés, les alternatives en cas d'allergie et nos suggestions de cocktails à essayer. Cheers !

 

#1 Barista

Crédit: SAQ

Origine : Canada

Pourquoi on l'aime : Produit semi-local, c'est une liqueur de café arabica élaborée avec du rhum des Caraïbes. C'est plus complexe et ça a plus de profondeur, avec des arômes de chocolat noir et la richesse du rhum, en plus d'avoir un taux d'alcool plus élevé que Kahlua pour sensiblement le même prix. Disponible ici et dans certaines succursales SAQ à 30,75$ pour 750 ml.

On l'essaie en cocktails : Un classique dans l'Espresso martini, Black Russian ou dans les cafés alcoolisés. Cette liqueur apporte une twist délicieuse dans un Pina Colada et un Negroni !

#2 Soupçon de cacao, Côte des Saints

Crédit: SAQ

Origine : Mirabel, Québec

Pourquoi on l'aime : Ça fait longtemps qu'on cherche une bonne liqueur de cacao (à ne pas confondre avec crème de cacao). La Distillerie Côte des Saints importe trois variétés ancestrales de fèves de cacao provenant de petites coopératives locales du Pérou. Les fèves sont ensuite torréfiées ici au Québec, puis broyées. Elles vont aromatiser un alcool neutre d'orge distillé deux fois, puis seront retirées pendant qu'on distille l'alcool une troisième fois (plus c'est distillé, plus c'est fin!) et vont être ré-introduites pour continuer à parfumer le spiritueux. Celui-ci est ensuite rectifié pour avoir un taux d'alcool plus bas. Ça reste du 30%, toutefois ça a franchement beaucoup de profondeur: ça goûte le chocolat et c'est gourmand, mais pas trop. On adore! Disponible ici et dans certaines succursales SAQ à 39,75$ pour 375 ml.

On l'essaie en cocktails : Ça apporte une belle touche dans nos cafés alcoolisés, mais vu le prix, on peut aussi le déguster sur glace tel quel.

#3 Amaretto Miele, Spiritueux d'Iberville

Crédit: SAQ

Origine : Villeray, Québec

Pourquoi on l'aime : C'est le premier amaretto dans le monde à utiliser du miel bio du Québec dans sa recette plutôt que d'utiliser des noyaux ou des amandes. Élaboré dans le même esprit que les amaretti italiens, on retrouve cette rondeur réconfortante et certains arômes floraux délicats. Le miel de sarrasin utilisé provient de Miel d'Anicet dans les Laurentides. C'est si complexe et extrêmement bien fait qu'on s'imagine difficilement boire un autre amaretto! Disponible ici et dans certaines succursales SAQ à 29,80$ le 750 ml.

Une autre alternative? Pour ceux qui préfèrent les crèmes alcoolisées, Miele Crème existe. Et c'est tout aussi fantastique. Disponible ici et dans certaines succursales à 34,75$.

On l'essaie en cocktails : En Amaretto Sour, en limonade alcoolisée, en hot shots...

#4 Aléa, Distillerie BluePearl

Crédit: SAQ

Origine : Québec

Pourquoi on l'aime : Aléa, c'est notre Bailey's d'ici. La distillerie BluePearl élabore cette crème alcoolisée en utilisant les pertes de la Laiterie Chagnon (le babeurre, en l'occurence) puis l'aromatise avec le café de Café Pista. On en a parlé à quelques reprises (puisque on aime vraiment ça) parce que c'est plus léger et moins sucré que Bailey's. Disponible ici et dans certaines succursales à 33$ pour 700 ml.

Allergies? Vu que le produit est à base de babeurre, ceux qui ont des intolérances au lactose pourront essayer la version végétalienne à base de lait de coco et de soja (on vous en avait déjà parlé dans cet article aussi!). Disponible à 35$ ici.

On l'essaie en cocktail : Excellent dans les cafés ou dans les smoothies/milkshakes pour le brunch!

Page d'accueil