Il y a des verres de toutes les formes et pour tous les budgets, et plusieurs sous-estiment l'importance du verre quand ils boivent du vin. La marque Riedel, par exemple, a élaboré des verres de vin pour différents cépages afin de vraiment bonifier le nez du vin: par exemple, si on compare leur verre à Pinot noir de Bourgogne et leur verre de Pinot Noir provenant du Nouveau Monde, les formes sont complètement différentes. Pour les consommateurs occasionnels, pas besoin évidemment d'avoir plein de verres de vin différents. En fait, le verre à dégustation ouverture Riedel est parfait pour relativement tous les types de vins (blancs, rouges, rosés, oranges, doux, même les bulles et les Champagne) puisqu'il donne un portrait honnête du bouquet, peu importe le vin. C'est un format super pratique en toutes occasions.
Bouchon de bulle
Credit: Amazon
S'il existe des bouchons pour préserver des vins tranquilles, il existe clairement des bouchons pour conserver des bulles! Ce format est parfait autant pour des bouteilles de différents formats que des bouteilles de cidre. Contrairement à la pompe Vacu Vin, ce bouchon s'agrippe à la bouteille: en effet, la pression dans une bouteille de Champagne est si élevée que si on utilise un bouchon dit normal, celui-ci se fera éjecter de la bouteille dans les minutes qui suivront. Un bouchon à ressort comme celui-ci conservera les bulles (selon leur texture et leur grosseur) jusqu'à 72 heures après l'ouverture de la bouteille.
Pompe Vacu Vin
Credit: SAQ
Mise en situation: On ne termine pas une bouteille de vin et on doit la reboucher pour en boire dans quelques jours. Jusque là, ça va. Sauf que certains vins sont plus sensibles à l'oxydation que d'autres, et le bouchon de liège (ou la capsule, peu importe) ne protègera pas le vin à 100%. La pompe Vacu Vin permet de « prolonger » la vie du vin sur quelques jours puisque lorsqu'on pompe le vin avec le bouchon approprié, l'oxygène sort et permet de ralentir le processus d'oxydation. Pas un gadget dispendieux non plus, mais c'est super pratique si on est seuls et qu'on prend juste un verre ou deux. Ne s'utilise pas sur des bouteilles de vins mousseux ou des cidres pétillants.
Un bon tire bouchon
Credit: SAQ
Il y a quelques années, il y a eu une mode étrange de tires bouchons super élaborés (qui ressemblaient limite à des instruments de torture du Moyen-Âge!). Ce tire bouchon à deux leviers est parfait autant pour ouvrir une bouteille de vin qu'une bière. On aime un format petit et versatile qui va durer, comme celui sur la photo. Le genre d'ouvre-bouteille qui ne prend pas de place dans un tiroir ou dans un sac à pique-nique!