Aller au contenu
On est allés au Ritz-Carlton pour déguster des vins bios et voici ce qu’on en a pensé!
Crédit: @romistable @dfritzgoepp via IG

Certains l’ignorent, mais le Québec réclame plusieurs experts en vins et sommeliers bien connus à l’international. Plusieurs des meilleurs sommeliers des Amériques ou meilleurs sommeliers du monde sont originaires d’ici. Ça explique entre autres pourquoi notre belle province est reconnue pour ses professionnels du vin, même pour la diversité de produits que la SAQ offre sur ses tablettes!

Avec la pandémie, on a été privés de beaucoup de salons de vins et évènements culturels. Vous pouvez donc imaginer que ce n’est certainement pas le mauvais temps d’hier après-midi qui nous a empêché d’assister au Masterclass de Gérard Bertrand et Andreas Larsson « La nature au coeur » au Ritz-Carlton!

Nous allons tout d’abord vous introduire Gérard Bertrand et Andreas Larsson. Vous connaissez peut-être les vins du Languedoc de Gérard Bertrand comme le iconique Côtes des roses (disponible ici) avec la bouteille si particulière. Gérard, natif du sud de la France, est un vigneron et entrepreneur, élu personnalité verte de l’année 2020 par The Drinks Business, qui a accompli l’exploit de transformer le vignoble familial de quelques hectares en référence mondiale de la biodynamie (maintenant plus de 900 hectares!). Andreas Larsson, de son côté, est un ancien chef de cuisine devenu Meilleur Sommelier du monde en 2007 (mine de rien!) et animait également la dégustation.

[content-ad]

Gérard Bertrand est un entrepreneur très engagé envers l’environnement. Et le rapport accablant du GIEC récemment publié abonde dans son sens: les changements climatiques rendent l’avenir incertain et surtout inquiétant. La prise de conscience de l’environnement qui nous entoure, que ce soit les sols, l’air ou la biodiversité est essentielle pour notre survie et celle des futures générations. Selon lui, il est capital lorsqu’on est vigneron de réaliser notre responsabilité par rapport à la terre et surtout de promouvoir les cépages autochtones, puisque ce sont eux qui vont mieux s’épanouir dans nos terroirs. Les sols vivants et la promotion de la biodiversité sont des aspects clés pour produire des vins qui assureront la pérennité de la terre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andreas Larsson (@legrandsommelier)

Surtout, le portfolio de vins de Gérard Bertrand nous prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être un vigneron à petite échelle pour produire des vins propres et bios, et qu’on n’a pas besoin de se serrer la ceinture pour consommer ces vins. Sur les quatorze vins dégustés, on a eu plusieurs coups de coeur! Dans les premiers qu’on a goûtés, il y avait le Villa Soleilla 2020; son vin orange super aromatique à base de roussanne, vermentino et viognier. C’est un vin franc avec des arômes d’abricots et de miel, parfait pour aller avec un plateau de fromages. Puis le rosé Clos du Temple 2020, dont la bouteille a été élaborée sur le principe du nombre d’or, et qui a été aussi élu en 2019 comme le meilleur rosé du monde! Finalement, le Clos d’Ora 2015 est un excellent vin rouge du Minervois encore en jeunesse qui pourra prouver son potentiel de garde encore élevé dans les prochaines années. La dégustation était animée puis complétée avec les idées d’accords mets d’Andreas Larsson.

[content-ad]

Le site web de Gérard Bertrand présente tous ses domaines, vins et certifications. Son livre est également disponible ici. Vous retrouverez également plusieurs de ses vins en SAQ, comme le Naturea blanc ou le rouge à 19$, ou encore son Gris de Blanc à 15,95$ qui sera parfait pour la fête des mères!

Cheers!

 

[content-ad]