Critique d’Akuteu au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui: une quête identitaire riche en potentiel
Auteur: NIGHTLIFE.CALa saison théâtrale tire à sa fin à Montréal; beaucoup de théâtres et de centres de diffusion présentent leurs derniers shows avant une pause estivale bien méritée. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’assister à la pièce Akuteu, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Ce texte écrit, joué et comis en scène par l’artiste de performance d’origine innu Soleil Launière est riche en potentiel.
D’une durée de 1h10 sans entracte, Akuteu raconte de manière parfois directe, parfois poétique la constante suspension entre deux cultures de l’interprète qui se livre à nous intimement. Launière ayant un parent autochtone et l’autre blanc, se sent étrangère, peu importe si elle se trouve à Montréal où elle passe pour une blanche, ou encore dans son Roberval natal, où elle se faisait jadis dire qu’elle n’était pas assez foncée pour sa communauté.
Le sujet de ce syndrome d’imposteur entre deux langues, deux cultures est très intéressant et riche. Malgré que sur scène, on est parfois perdus dans le propos de l’auteure, on sent la volonté de celle-ci de prendre position et d’exprimer son tiraillement entre deux mondes.
C’est une lourde tâche que d’assurer l’écriture l’interprétation et la mise en scène d’un spectacle, et certains éléments ont été un peu moins poignants que d’autres. Le texte fait quelques détours pour décortiquer la question d’identité, ce qui fait qu’on se perd un peu à travers les expériences racontées par Launière, mais le sujet de la quête identitaire en tant que personne issue de la communauté autochtone nous saisit, puisqu’il est criant d’actualité.
On doit tout de même souligner les bons choix de mise en scène qui sont plaisants à voir. Même si certains éléments de décors n’ont pas été utilisés, on sentait l’aspect métaphorique des objets scéniques qui, à eux seuls, racontaient l’histoire de Launière et de ses consoeurs innus de manière touchante.
Pour ce qui est de l’acting, on sentait un peu d’hésitation dans le jeu de l’interprète solo. Les cassures de rythme étaient prévisibles et le rendu assez rectotono, mais on applaudit la force de caractère et la résilience du jeu de Launière.
On doit également saluer l’ambiance très intime créée par l’artiste et son équipe; on sent que Launière veut transmettre les aléas de sa quête identitaire de manière intime et amicale, et cet aspect raconteur rend le show intéressant de cette façon.
Akuteu de Soleil Launière
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui / 3900 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M2