Empty Vessels à la SAT: une rencontre entre musique et intelligence artificielle complètement transcendante!
Eugénie Voiselle-DécaryNotre ville a une réputation de béton en ce qui concerne les arts numériques et les nouvelles technologies; qu’on parle des compagnies comme Ubisoft qui sont basées ici ou encore des festivals complètement sautés comme MUTEK qui prennent d’assaut la métropole annuellement, on doit dire qu’on est gâtés à ce niveau.
Si vous aussi appréciez l’art qui ose repousser les limites du possible, on vous conseille fortement d’aller voir Empty Vessels qui est présentement à l’affiche dans la Satosphère de la Société des arts technologiques. Cette oeuvre audiovisuelle de 45 minutes vous transportera dans un monde carrément déjanté qui ne vous laissera pas indifférents.
Empty Vessels, c’est un orchestre de trois violoncelles robotisés qui produisent de la musique grâce à un système de neurones provenant de l’intelligence artificielle créé par les artistes Montreal Life Support et Woulg. Le public est donc invité à s’asseoir confortablement sur les poufs de la salle de diffusion pour assister à cette performance qui décentralise l’humain de l’oeuvre et qui nous fait voyager.
L’art numérique qui accompagne les mélodies parfois dissonantes et angoissantes, parfois épiques et transcendantes évoque l’infiniment petit et l’infiniment grand. Avec des effets visuels qui nous rappellent l’architecture brutaliste, le corps humain et même les confins de l’univers par moments, Empty Vessels a le don de déstabiliser le public de manière euphorique. On a également adoré la prise de position très nihiliste des artistes qui nous confrontent à un univers musical dans lequel l’humain n’est nécessaire que pour contrôler la robotique qui active les violoncelles.
Si vous souhaitez vivre une expérience complètement débile qui vous tiendra en haleine, ruez-vous à cette installation présentée à la SAT jusqu’à la fin du mois.
Empty Vessels
Société des arts technologiques / 1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S6