Pour la confection de vos martinis et negronis, un verre à mélanger est essentiel puisqu'on veut diluer l'alcool, mais pas trop. En effet, la plupart des cocktails qui sont élaborés au verre à mélanger sont souvent très alcoolisés. Cet outil offre une dilution contrôlée et nous permet aussi d'atteindre une bonne température (certains existent en acier inoxydable, mais on les recommande moins puisqu'on a plus de difficulté à contrôler la température). Celui-ci est le modèle le plus abordable et peut aussi être utilisé comme verre de bière, ou pour servir un Bloody Ceasar (disponible ici), mais on en trouve aussi des plus fancy comme celui-là!
Petit tamis
Credit: Alambika
Lorsqu'on veut avoir un cocktail parfaitement limpide, il est parfois nécessaire de faire une double filtration. C'est ici que le petit tamis entre en scène! On a seulement à le placer au-dessus du verre au moment de verser (tout en tenant une passoire St-Joseph dans l'autre timbale du shaker) et le tour est joué. De plus, on peut utiliser ce tamis pour filtrer nos jus d'agrumes frais pressés – et ainsi se débarrasser de la pulpe et des pépins – ou encore pour filtrer des sirops maison infusés. Disponible dans certaines épiceries et au Dollarama.
Passoire Julep
Credit: Alambika
Celle-ci n'est pas essentielle, mais elle est fort utile pour filtrer la glace lorsque l'on élabore un cocktail dans un verre à mélanger. Également, si on sert un cocktail dans lequel on doit rajouter de la glace concassée, cette passoire peut s'avérer très pratique, car elle va filtrer l'excédent d'eau. Disponible ici.
Passoire St-Joseph
Credit: Alambika
Différentes passoires sont plus appropriées pour différents cocktails, mais celle-ci a l'avantage d'être la plus versatile. Le nom St-Joseph fait référence à la croix sur la passoire. Elle filtre la glace sans permettre (généralement) aux petits morceaux de glace brisée de s'infiltrer dans le verre. De plus, le ressort sur la passoire peut être retiré et utilisé dans un shaker pour meilleure prise de mousse dans un cocktail sour, par exemple. Disponible ici.
Cuillère de bar
Credit: Alambika
La cuillère de bar peut être utilisée autant pour mélanger un cocktail que pour mesurer des alcools (quand quelqu'un veut un cocktail vraaaaaiment pas sucré ou pour l'élaboration d'un Vieux Carré, par exemple). On peut aussi en faire usage dans l'élaboration de cafés (ou pas), et on a même vu certains vidéos sur TikTok qui nous montraient à verser une boisson gazeuse sur le manche de la cuillère de bar pour éviter que ça mousse trop... bref ça vaut le coup pour tous les usages qu'on peut lui procurer! Disponible ici.
Shaker
Credit: Alambika
Cet outil-là permet une dilution plus marquée de la glace, puisqu'il exige qu'on secoue vigoureusement le breuvage (on peut aussi l'utiliser pour la technique du rolling, que vous pouvez voir ici). Il est nécessaire pour l'élaboration de centaines de cocktails, des plus simples au plus complexe. Un skaker trois-pièces peut aussi faire l'affaire, mais n'a pas la même versatilité au niveau des techniques que deux timbales. Disponible ici pour la plus grande et ici pour la plus petite.
Doseur
Credit: Alambika
Un doseur est essentiel parce qu'il permet de mesurer rapidement les liquides pour les mélanger pour avoir un cocktail bien équilibré. Il y en existe plusieurs sur le marché, mais celui-ci offre une bonne balance et une excellente stabilité quand on le tient. De plus, les mesures sont inscrites à l'extérieur, et les rayures à l'intérieur permettent une mesure précise des liquides. Disponible ici.