La SAQ sort de nouveaux produits sur les tablettes et en ligne chaque jeudi à minuit pile. Si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles bouteilles à déguster ou de nouveaux crus à faire vieillir en cellier, on vous présente chaque semaine cinq de nos produits coups de coeur.

#1 VdT (Moravia) 2020, Bel, Milan Nestarec *1 litre* *Nature*

Crédit: SAQ

Depuis plusieurs années, Milan Nestarec est la coqueluche du vin nature de la République Tchèque. Il n'aime pas décrire ses vins comme des vins naturels ou authentiques, mais comme des vins « normaux »: de son point de vue, ne pas utiliser d'herbicides dans les vignes ou de sulfites à la mise en bouteille, c'est juste normal. Milan Nestarec est aussi un fan des gros formats, c'est pourquoi la plupart des ses bouteilles sont en litre (dont celle-ci!). Cet assemblage de Welschriesling, Grûner Veltliner et Muller Thurgau est élaboré pour être le plus accessible possible et plaire à tous. C'est super frais et léger, ce qui en fait un excellent vin autant pour le repas que pour l'apéro.

Disponible ici Ă  28,35$.

#2 IGP Terre Siciliane 2020, Valcanzjria, Gulfi *Nature*

Crédit: SAQ

Le domaine Gulfi a une excellente réputation en Sicile. Les vins sont élaborés en mettant à l'avant-scène les cépages autochtones de la région, sans artifices chimiques et on y retrouve toujours puissance, soleil et précision. Maîtriser les acidités et le taux d'alcool sur ces vins est fort impressionnant, sachant qu'il fait extrêmement chaud en Sicile lors de la saison végétative! Ce blanc sec se compose de Chardonnay et de Carricante et propose une bouche généreuse avec une acidité importante qui lui apporte une belle structure. Une belle découverte!

Disponible ici Ă  26,35$.

#3 IGP (Arkadia) 2020, Hoof & Lur, Troupis Winery

Crédit: SAQ

La famille Troupis a des vignes à Fteri (Grèce) depuis les années 70, qu'elle vinifiait pour sa consommation personnelle, mais c'est en 2010 que son aventure vinicole prend vraiment son envol. Ils vinifient uniquement leurs raisins, en plus de continuer à investir dans leurs installations (on préconise la cuve de béton plutôt que le bois, les fermentations sont dans des cuves thermo-régulées). Hoof & Lur est la gamme de vin d'intervention minimale, malgré qu'ils n'ont pas de certification biologique s'appliquant à tout le domaine. Cette cuvée 100% Moschophilero est macérée sur les peaux pendant une courte durée, plus successivement élevée en cuve de béton et en inox. Il en résulte un vin orange mûr, frais et légèrement épicé. C'est bien équilibré et c'est bien bon!

Disponible ici Ă  24,45$.

#4 VdF (Loire) 2020, Incarnat, Frantz Saumon *Bio*

Crédit: SAQ

Frantz Saumon est un ancien technicien forestier qui a travaillé en France et au Canada. Son amour pour le vin l'a graduellement entraîné à acheter des vignes dans les plus beaux terroirs de Montlouis dans la Loire, pour avoir aujourd'hui 5,5 hectares de vigne. Depuis 2006, les vignes sont conduites en agriculture biologique. Il est rigoureux à la terre et travaille méticuleusement les cépages régionaux, comme le Chenin Blanc et le Romorantin. Pour la cuvée Incarnat, il s'agit d'un assemblage de Grolleau et de Cot issu de son projet Un Saumon dans la Loire, où il achète des raisins cultivés également en bio. On adore la couleur claire de ce rouge très fruité et un peu joufflu!

Disponible ici Ă  26,65$.

#5 Niagara VQA 2020, Triomphe Gamay, Southbrook Vineyards *Bio*

Crédit: SAQ

Southbrook Vineyards peut se vanter de produire de très bons vins bio (et beaucoup en plus!). Ils ont établi des principes d'agriculture durable et s'impliquent dans leur communauté, en plus d'avoir une dizaine de certifications qui confirment leur engagement envers l'environnement. La gamme Triomphe s'inscrit dans ce courant en offrant des vins propres et vibrants à prix doux. Ce vin rouge sec 100% gamay est tout ce qu'on s'attendrait d'un vin fruité et léger sans prétentions. On recommande de le rafraichir un peu avant de le boire pour y goûter dans toute sa splendeur!

Disponible ici Ă  27,95$.

Page d'accueil